Club 2002 PUR : Gloria Mylène Gassongo échange avec les membres de la fédération France-Europe

Mercredi 23 Septembre 2020 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La secrétaire nationale chargée du genre et de la parité du Club 2002 PUR s’est entretenue à Paris, en début de soirée du 21 septembre, avec les membres de sa famille politique, sur l’activité du parti, en mettant un focus sur le relais à assurer, suivant le message présidentiel relatif à  la crise sanitaire.

Photo de groupe Club 2002 Pur Fédération France Europe lors de la rencontre avec Gloria Mylène Gassongo, secrétaire nationale chargée du genre et de la parité  En appui du message du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, édictant plusieurs mesures destinées à la protection de l’ensemble de la population, Gloria Mylène Gassongo a usé de sa pédagogie pour inciter ses compatriotes au respect des mesures barrières, en général, et plus particulièrement au port du masque, que les participants à la rencontre ont, d’ailleurs, été invités à garder durant toute la durée des échanges.

 Gloria Mylène Gassongo est partie du constat que, depuis le 11 mars 2020, date à laquelle l’OMS avait qualifié la situation de la Covid-19, de pandémie, l’épidémie a persisté au niveau mondial. Son observation, aussi bien au plan national qu’international, laisse entrevoir également que celles qui sont réellement au front dans cette crise sont très majoritairement des femmes.

“De passage à Paris, étant en famille au sein de la Fédération France Europe du Club 2002, j’ai tenu à venir parler et partager la pédagogie concernant les gestes barrières et livrer les avancées des actions menées par le parti au Congo”, a-t-elle expliqué.

Par exemple, parmi les mesures barrières nécessaires face à la pandémie de Covid-19, le parti démocrate congolais de Guy César Wilfrid N’Guesso avait opté, entre autres, pour la distribution gratuite des masques. De ce fait, le secrétaire général du Club 2002 PUR, Juste Désiré Mondélé, avait effectué une descente sur le terrain, mettant à disposition des Congolais, dans chaque arrondissement de Brazzaville, y compris ceux de la sous-préfecture de l'Ile Mbamou et autres départements du pays. Dans cette campagne de distribution, priorité a été donnée aux élèves en classes d’examen, ainsi qu’aux militants et sympathisants du parti.

Lors des échanges qui ont eu lieu dans une ambiance cordiale et fraternelle, les participants ont salué les actions menées par cette formation politique.

Unanimement, ils ont eu à alimenter le bureau politique au Congo par des propositions réalisables, afin de permettre aux femmes congolaises de surmonter les corvées aux impacts socioéconomiques liés à la crise sanitaire du coronavirus.

Une telle rencontre trouve son importance”, a confié Charles Matoumoueni, secrétaire chargé à l'administration de la Fédération France Europe Club 2002. Et son président, Bernard Boueno, de justifier ces propos : “l’objectif est d’établir une prise en compte des besoins des femmes, notamment dans les secteurs de l’économie tenus essentiellement par des femmes, qui se sont vus directement affectés par les quarantaines et des confinements”.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Club 2002 Pur, Fédération France Europe /Crédit: Vanessa Nguema

Notification: 

Non