France/Covid-19 : Emmanuel Macron prépare le lancement de la campagne de vaccination

Mercredi 2 Décembre 2020 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président français, Emmanuel Macron, a évoqué la campagne de vaccination à venir en France, à l'occasion d'une rencontre avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo L'exécutif français se met en ordre de bataille pour lancer cette opération qui pourrait être disponible  d'ici à janvier 2021.

Les doses ne seront pas suffisantes pour vacciner toute la population française. Le chef de l'Etat français a annoncé que les premiers vaccins « seront disponibles dans la fin décembre, début janvier ».

Une stratégie vaccinale est en cours. Elle prévoit cinq phases. La première concerne les personnes à risque, notamment les plus âgées, ainsi que le personnel soignant. Elle sera ciblée sur les publics les plus sensibles. La deuxième phase va toucher le "grand public" et interviendrait "entre avril et juin" 2021. Toutefois, la vaccination ne sera pas obligatoire.

Cette vaccination grand public "sera envisageable avec l’arrivée des vaccins deuxième génération si les questions logistiques sont réglées, si on est en capacité de mobiliser médecins généralistes et pharmaciens", a précisé l'Elysée.

Une « task force vaccin » a été mise en place, en charge d'approvisionner, stocker et de conserver le vaccin. Pour « garantir la sécurité sanitaire, un comité scientifique sera chargé du suivi de la vaccination" et « un collectif de citoyens sera aussi mis en place, visant à associer plus largement la population. Son but est de rassurer la population, très méfiante à l'égard d'un vaccin contre la Covid-19. Près d'un Français sur deux déclare en effet qu'il ne compte pas se faire vacciner contre le coronavirus.

Emmanuel Macron va choisir « Monsieur vaccin » de la France, qui sera chargé d'accompagner la campagne de vaccination, en termes de communication, notamment un scientifique, pour rassurer les Français. « Un plan vaccin clair, transparent et compréhensible » devrait inciter les Français à se faire vacciner. Le président de la République a également évoqué la production de doses de vaccins en Europe et le caractère uni de l'Union européenne (UE) dans cette quête.

"Nous avons agi en Européens, nous avons réservé les doses" et avons "les capacités de produire en Europe. Il y a une clé de répartition entre les États membres en fonction de la population", a-t-il ajouté. Puis d'insister sur la solide solidarité. Car « si on veut éradiquer ce virus, il ne faut pas simplement l'éradiquer en Europe, , il faut chercher à l'éradiquer dans le monde entier ».

Pour cela il pense qu'il faut aider les pays émergents ou  en développement qui ont beaucoup « plus de mal à acquérir ces doses de vaccins ».

Noël Ndong

Notification: 

Non