Lire ou relire : « Le temps suspendu » de Valérie Sana

Lundi 25 Janvier 2021 - 9:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Nouvelle fantastique autour d’un poème universel », tel est le sous-titre de cet ouvrage surréaliste de l’écrivaine franco-congolaise, publié à L’Harmattan en juillet 2020.

Ecrit dans le style du nouveau roman, le livre présente un récit mettant en symbiose le monde réel et extraterrestre. Le temps suspendu est d’abord un poème éponyme de l’auteure qui précède la nouvelle comme avant-propos. Ce poème est traduit en quatorze langues : allemand, anglais, arabe, bambara, créole, espagnol, italien, japonais, lingala, munukutuba, portugais, roumain, tchèque, turc. Cela révèle en effet la fonction universelle de l’art.

Quant à la nouvelle, elle relate l’histoire de Wûmunu, un être surnaturel qui prend une forme humaine pour vivre à la manière des hommes. Epris d’amour pour une femme (humaine), avec qui il aura un garçon, il se lance dans une aventure qui l’emmène à enfreindre les lois de son monde extraterrestre, en usant de ses pouvoirs magiques pour sauver sa dulcinée, morte par accident.

La rébellion de Wûmunu lui vaudra des sentences de la part de sa hiérarchie céleste ; mais après quelques intrigues pleines de suspens, l’affaire connaît un dénouement heureux. Le merveilleux et la vraisemblance marquant ce texte de bout en bout, en révèlent une écriture majeure à travers un langage policé. On y perçoit par ailleurs une certaine hybridation culturelle qui géo-délocalise fondamentalement le récit pris en sandwich dans une poésie universalisant.

Toutefois, pour la part du Congo, terre où l’auteure a passé un pan de son enfance, l’imaginaire peut s’identifier à travers le nom du héros, Wûmunu qui signifie dans certaines langues congolaises « le souffle respiratoire (l’haleine) ». Mais surtout par l’emploi répété du 15 Août, date de l’indépendance de la République du Congo.

Valérie Sana est née à Ambroise en 1975. Elle est agent du Quai d’Orsay, actuellement en poste à Madrid. Après « L’envol » et « Rendez-moi mes amours », « Le temps suspendu » est sa troisième publication. Ses droits d’auteur issus de la vente de ce nouvel ouvrage sont réservés intégralement à la branche humanitaire de l’Institut Curie qui s’engage contre les cancers de l’enfant en Afrique. Tous ses livres sont disponibles en librairie et sur internet.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre/DR

Notification: 

Non