Léopards football : le gouvernement préfère un sélectionneur congolais

Jeudi 25 Juillet 2013 - 18:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sélectionneur Claude Le Roy a été remercié après avoir échoué à qualifier les Léopards à la phase finale de la Coupe du monde prévue pour 2014 au Brésil. Un autre staff technique national doit donc être mis en place en remplacement de l’ancien constitué justement de Claude Le Roy et de ses adjoints Sébastien Migné, Santos Muitubile, Malé Makanzu, Bulayima, etc.

Le débat avait déjà été lancé au sein de l’opinion sur la nationalité du prochain sélectionneur des Léopards. Pour une frange importante de l’opinion sportive, un sélectionneur de nationalité congolaise sera bien à la hauteur de la tâche, à condition d’avoir les moyens de sa politique. Et le gouvernement, par le biais du ministère des Sports, a visiblement épousé cette prise de vue. Le secrétaire général aux Sports, Barthélemy Okito, l’a affirmé au cours d’une intervention à Radio Okapi il y a quelques jours.

Le gouvernement, a-t-il signifié, tient à la participation de la RDC en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc en 2015, visant même les quarts de finale de cette compétition. Barthélemy Okito Oleka a fait état de la désignation future d’un sélectionneur qui aura un contrat de deux ans avec la lourde mission de qualifier la RDC à cette compétition. La préférence de l’État, a-t-il spécifié, est celle d’un sélectionneur national. Cependant, a noté le secrétaire générale aux Sports, la porte est ouverte aux candidatures des techniciens expatriés du football. Le ministère des Sports n’attend que la Fédération congolaise de football association (Fécofa) lance la campagne de recrutement pour la succession de Claude Le Roy.

Et des noms sont déjà en lice au sein de l’opinion, entre autres, l’ancien sélectionneur adjoint Otis N’Goma qui avait bien tenue sa place à côté de Robert Nouzaret. L’on se souvient que Robert Nouzaret avait été contraint à la démission par la Fécofa à deux journées de la fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon-Guinée Équatoriale 2012, alors que la RDC avait réussi à occuper la deuxième place devant le Cameroun et derrière le Sénégal. À l’arrivée de Claude Le Roy, Otis N’Goma avait écarté du staff technique par Claude Le Roy. Actuellement, Otis N’Goma s’est engagé avec le club de Saint-Amand en Division d’honneur en France. Mais cela ne pourrait pas gêner son travail au sein des Léopards si la candidature venait à être retenue.

Outre Otis N’Goma, l’on cite aussi le nom du coach Florent Ibenge Ikwange (ancien coach de Shanghai  Shenhua en Chine), remarquable pour sa première saison dans V.Club, avec une qualification en Ligue des champions. Médard Lusadisu, revenu de Manga Sport du Gabon et actuel coach du Daring Club Motema Pembe, ainsi que Joseph Mukeba, actuel directeur technique national, sont aussi cités dans l’opinion pour reprendre le poste du sélectionneur des Léopards de la RDC.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 Otis N'Goma Photo 2 Florent Ibenge Photo 3 Joseph Mukeba Photo 4 Médard Lusadisu