Motion de censure : l’Assemblée nationale déchoit le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba

Mercredi 27 Janvier 2021 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est fait. La chambre basse du Parlement a finalement statué, ce mercredi 27 janvier, sur la motion de censure initiée contre le Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba.

 

Bien que ce dernier séjourne présentement au Katanga à l’invitation de l'autorité morale du FCC dont il est membre, la majorité des députés ont décidé d’examiner ladite motion en l'absence du principal concerné. Ainsi donc, sur 382 députés ayant pris part à cette plénière, 367 ont voté pour ladite motion, sept contre et deux se sont abstenus. Un seul député a glissé un bulletin nul dans l'urne.

Ainsi donc, les jeux son faits pour le Premier ministre obligé de rendre le tablier. Investi le 6 septembre 2019, le gouvernement Ilunga Ilunkamba aura exercé près de seize mois. Sylvestre Ilunga Ilunkamba fut nommé Premier ministre le 20 mai 2019 sur proposition du FCC suite à l’accord de gouvernance conclu avec le Cap pour le Changement (CACH). Toutefois, les tensions répétitives au sein de la coalition ont fini par occasionner la rupture de cette alliance de fait en décembre 2020 et, par ricochet, contribué à l’éviction du Premier ministre.

Au nombre des griefs mis à charge du Premier ministre, les échecs répétés dans l’exécution du programme gouvernemental, les fautes graves cumulées et son incompétence notoire et celle des autres membres de l’Exécutif national.

Cette mise en cause de la responsabilité du gouvernement Ilunkamba dans la dégradation du pays devrait, d’après ses accusateurs, ouvrir la voie à l’avènement « d’un gouvernement compétent et capable de faire face à l’insécurité chronique ayant élu domicile dans la partie orientale du pays, d’une part, et en mesure de répondre aux multiples attentes des populations, d’autre part ».

 

 

Alain Diasso

Notification: 

Non