Droits de l'homme : le Congo crée un centre de documentation

Vendredi 29 Janvier 2021 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plateforme de monitoring des droits de l’homme au Congo a été lancée le 28 janvier à Brazzaville par le président de la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh), Valère Eteka-Yemet, à l’occasion d’un séminaire organisé avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Le centre se chargera, entre autres, de documenter et de diffuser les matériels sur les droits de l’homme, de former les documentalistes, bibliothécaires et archivistes.

« La mise en œuvre des recommandations de l’examen périodique universelle devant se poursuivre, les produits escomptés du plan pays réalisés pour l’application de la lettre d’accord du 19 juin 2020, suscite de nouveaux besoins. Je  compte sur la disponibilité du Pnud à promouvoir et développer une coopération exemplaire », a indiqué Valère Eteka-Yemet.

Organisé à l’intention des points focaux, l’atelier permettra aux participants de mettre en œuvre les recommandations de l'Examen périodique universel (Epu), de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et des autres mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme.

 « En novembre 2018, suite au passage à l’Epu près de cent quatre-vingt-quatorze recommandations ont été faites. Il est donc nécessaire d’accompagner le pays dans le suivi de la mise en œuvre des recommandations pour contribuer à le préparer à la prochaine revue à mi-parcours de la mise en œuvre des recommandations de l’Epu prévue en mai 2021 ...», a signifié Emma Ngouan-Anoh, représentante résidente adjointe du Pnud au Congo.    

Signalons que les droits de l'homme sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Ils incluent le droit à la vie et à la liberté.

L'Epu est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue les réalisations de l'ensemble des Etats membres de l'ONU dans le domaine des droits de l'homme. Il s'agit d'un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l'homme.

 

Fortuné Ibara

Notification: 

Non