Santé publique : lancement de la campagne de traitement des cancers de la peau des albinos

Mercredi 3 Février 2021 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association éponyme Johny Chancel Ngamouana  a démarré, le 31 janvier, le traitement gratuit des cancers de la peau des albinos au cabinet médical de l’Organisation non gouvernementale.  

L’objectif est de soigner les personnes atteintes d’albinisme ayant des cancers de la peau et des tâches noires. L’anomalie est due à l’exposition excessive au soleil et à un manque d’entretien permanent de la peau.

La campagne est organisée pendant un mois par l’Association Johny Chancel pour les albinos(AJCA), avec l’appui des partenaires comme la société Green Service, représentée par Sara-Della Corte. Elle a été lancée officiellement par l’administrateur maire de l’arrondissement 4, Moungali, Bernard Batantou. Le service sera assuré par des médecins étrangers venus du Mali. En effet, il a déploré la stigmatisation que vivent les albinos dans la société, ajoutant que l’association bénéficiera de son accompagnement afin de briser les considérations multiples à l’égard de ces personnes.

La représentante de la société Green Service, Sara-Della Corte, a exprimé sa volonté de soutenir les actions de la clinique. La présence des médecins étrangers au Congo, explique-t-elle, est le prolongement de la collaboration avec la clinique en vue d’améliorer les conditions de vie de cette couche vulnérable.

Le président de l’AJCA, Johny Chancel Ngamouana,  a souligné à cette occasion l’importance de cette opération en faveur des albinos." Le cancer de la peau est la première cause de mortalité des albinos. A cet effet, ils sont invités à venir se faire soigner gratuitement. Les activités organisées par les responsables des personnes vivant avec handicap consistent à accompagner les actions du gouvernement qui ne peut pas tout faire seul », a-t-il déclaré.

Il a invité les personnes de bonne volonté à venir apporter leur contribution pour permettre à la clinique d’avoir toujours des produits disponibles pour une prise en charge réelle.  

Au cours de cette cérémonie, des kits, composés entre autres des lunettes ultra-violet, casquettes, des crèmes de peau ainsi que des calendriers, ont été distribués aux albinos.

Interrogé par les journalistes, le Dr Gassama Mamadou, dermatologue malien, a indiqué que leur travail consiste à regarder les lésions cancéreuses afin de les enlever. « Le matériel est disponible pour mener à bien cette campagne. Les consultations qui seront effectuées pourront peut-être orienter certains malades vers d’autres services », a-t-il précisé,  ajoutant qu’il sera à la hauteur de son travail parce qu’il n’est pas à sa première initiative.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La cérémonie de distribution des kits (Adiac)

Notification: 

Non