Présidentielle 2021 : Des journalistes édifiés sur leur rôle en période électorale

Vendredi 26 Février 2021 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des journalistes représentant différents médias ont été formés sur la rigueur dans le traitement de l’information électorale. Cette formation s’est tenue du 23 au 25 février à Pointe-Noire, à l’initiative d’Arsène Sévérin, directeur de la chaîne de télévision Vox TV, en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis au Congo.

Durant trois jours, les journalistes ont bénéficié d’une formation qui  leur permettra de mieux couvrir l'élection présidentielle du 21 mars. Celle-ci a eu pour objectif le renforcement de leurs capacités spécifiques dans la collecte et le traitement de l’information en faisant preuve d’impartialité et de professionnalisme pendant la période électorale.

Ainsi, des journalistes de radio, télévision, presse écrite et médias en ligne ont été édifiés sur le processus de collecte, de traitement et de validation des informations relatives aux élections.

Parmi les thématiques abordées au cours de la formation, il y avait entre autres: Le rôle des journalistes dans l’histoire des élections pluralistes au Congo depuis 1992 ; la collecte et le traitement de  l’information électorale; l’observation et la présentation de l’information électorale dans un journal.

Arsène Séverin Ngouela  a, dans son exposé, rappelé l’importance pour un journaliste de respecter l’éthique et la déontologie.  Le journaliste professionnel, a-t-il indiqué, n’est pas un activiste politique pour rapporter les publications de candidats sans vérification. Le journalisme est un métier qui implique de la responsabilité et de la lucidité surtout en période électorale, a-t-il fait savoir. 

Poursuivant ses propos, l'orateur a exhorté les journalistes à preuve de l'égalité, car aucun candidat, dit-il, n’est supérieur à d’autres selon la Constitution et le code électoral.  « Les acteurs politiques, de  la société civile ainsi que le reste de la population attendent de vous une information sûre, traitée avec responsabilité. Vos médias publics comme privés,  en gagneront en crédibilité et en confiance; ce qui fera de vous le véritable quatrième pouvoir», a-t-il conclu.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: les journalistes pendant la formation crédit photo "ADIAC"

Notification: 

Non