Organisation des élections : les évêques insistent sur le respect de la constitution

Lundi 1 Mars 2021 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour les prélats catholiques, l’organisation des élections générales doit se faire en 2023, comme prévu dans la Constitution, et « pas plus tard ».

Parmi les points abordés dans un message du 1er mars, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) a abordé principalement la question relative à la tenue des élections générales en 2023. Se prononçant contre un éventuel « glissement », les évêques congolais ont insisté sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Les prélats catholiques ont, à cet effet, recommandé au gouvernement «de tout mettre en œuvre pour gagner le pari de l’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023 et pas plus tard ». Au Parlement, la Cénco recommande de « consacrer, en priorité, à la session de mars les lois sur les réformes électorales et sur l’organisation de la Commission électorale nationale indépendante afin de garantir la tenue des élections dans le respect du délai constitutionnel ».

Il est également noté que lors de leur rencontre du 1er mars, le leader du parti politique Nouvel élan, Adolphe Muzito, et l’ambassadeur de Belgique en République démocratique du Congo (RDC), Johan Indekeu, ont échangé sur certains points dont l’urgence des réformes électorales, le respect du délai constitutionnel dans l’organisation des élections ainsi que la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des évêques de la RDC/DR

Notification: 

Non