Présidentielle 2021 : les sénateurs de la ville océane et du Kouilou appellent à un scrutin apaisé

Mardi 2 Mars 2021 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les sénateurs des départements du Kouilou et de Pointe-Noire ont échangé,  le 1er  mars, à la mairie centrale  avec  les notabilités de ces départements afin que l'élection présidentielle se déroule dans la quiétude.

S’exprimant au nom des sénateurs  de ces deux départements à  l’occasion de cette rencontre, Gabriel Zambila, président du collectif des sénateurs de Pointe-Noire a rappelé que le mandat du président de la République est en train d’arriver  à son terme. Le gouvernement est donc obligé, malgré l'état  d’urgence sanitaire lié à la pandémie de covid-19, d’organiser l’élection présidentielle dans le strict respect de la Constitution et des mesures barrières. « Vous, sages de Pointe-Noire et du Kouilou, comprenez donc cette obligation de respecter la Constitution de notre pays. Comme habitants de Pointe-Noire havre de paix, nous devons tous veiller pour que Pointe-Noire demeure toujours ce  havre de paix avant, pendant et après tous les  scrutins qui auront lieu dans notre pays », a-t-il signifié.             

En République du Congo, poursuit l’orateur, le Sénat est différent de l’Assemblée nationale. Ces deux chambres ont en commun la fonction législative et celle de contrôler l’action gouvernementale.  « En sa qualité de modérateur, le Sénat peut être saisi dans le cadre d’un conflit entre les institutions de la République ou dans le cadre d’un différend opposant le gouvernement de la République à une quelconque catégorie sociale du pays. Comme une chambre haute, le Sénat est  le conseil de la nation. Ainsi, il a pour rôle de conseiller les institutions de la République, il représente donc les collectivités locales », a-t-il indiqué.

Notons que pour le président du comité des sages de Pointe-Noire, Goma Mavoungou Jean-Baptiste, ces rencontres devraient se pérenniser dans le temps au lieu d'attendre seulement les moments des échéances électorales.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Tribune officielle lors des échanges des sénateurs avec les notabilités

Notification: 

Non