Mise en place du gouvernement : le président et le Premier ministre appelés à accélérer le processus

Mercredi 17 Mars 2021 - 14:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le Conseil national de la société civile pour le suivi et l’accompagnement citoyen (Cnsac), l'action attendue de ces deux autorités devrait permettre au pays de gagner en termes de temps.

Le Cnsac s’est dit profondément inquiet de la situation de la mise en œuvre du gouvernement de l’Union sacrée pour la nation, qui tire en longueur. « Depuis la fin des consultations qui est  intervenu le lundi 1er mars 2021, initiées par le formateur du gouvernement, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, aucun avancement n'est observé », a fait remarquer cette plate-forme dans un communiqué du 17 mars portant la signature de Joseph Nkinzo. Et de regretter que cette situation, qui met la République extrêmement en retard, laisse les esprits se surchauffer et se perdre l’espoir de la population de voir le jalonnement du processus de l’Union sacrée être effective à travers ce gouvernement. Pour le Cnsac,  cette situation décriée démontre en outre une passivité qui ne profiterait pas au pays.

Rappelant que le gouvernement de la coalition FCC-Cach avait bloqué le pays et laissé la population à son triste sort dans les secteurs économique, sécuritaire, sanitaire, social et alimentaire.  Le Cnsac indique que l’urgence s’imposait. Selon ce regroupement, la population attend du nouveau gouvernement les animateurs qui seront capables de porter leur destinée ainsi que leurs aspirations pour l’essor économique de la RDC.

Un gouvernement pour résoudre des problèmes

A en croire le Cnsac, le nouveau gouvernement à former doit apporter les réponses adéquates aux problèmes multisectoriels afin d’améliorer le vécu de la population. « L’attente commence à devenir longue, la mise en place du gouvernement Sama Lukonde doit impérativement voir le jour le plus vite possible, pour la mise en place de plusieurs réformes pour permettre à notre pays de décoller et atteindre les objectifs qui découlaient lors des récentes consultations initiées par le chef de l’État », a fait savoir ce regroupement d’organisation de la société civile.

Pour atteindre cet objectif, le Cnsac exhorte le président de la République et le Premier ministre à accélérer la mise en place du gouvernement pour permettre au pays de gagner en termes de temps. Ce collectif dit, par ailleurs, attendre du Premier ministre de mettre en plan un programme gouvernemental global et globalisant pour sortir le pays des défis auxquels il fait face. Il en appelle, enfin, à la population congolaise, en lui recommandant de faire confiance aux nouveaux animateurs des institutions politiques issues de l’Union sacrée de la nation.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non