Présidentielle 2021 : Une circulaire du chef d’état-major interdit aux agents de la force publique de prendre part au vote général

Lundi 22 Mars 2021 - 19:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division Guy Blanchard Okoï, a dans une circulaire datée du 16 mars, prescrit à tout agent de la force publique de s’abstenir de se présenter à un bureau de vote le 21 mars.

Le document indique qu’en dépit des précautions prises lors de l’enrôlement des agents de la force publique sur les listes électorales spéciales, il est possible que des électeurs de la force publique aient reçu des cartes d’électeurs du vote général.

« De ce qui précède, je prescris ce qui suit à tout agent de la force publique en activité éventuellement détenteur d’une carte d’électeur du vote général à s’abstenir de se présenter à un bureau de vote le 21 mars, à transmettre au chef hiérarchique, la carte d’électeur du vote général reçu par erreur en vue de son renvoi à l’autorité électorale ou à sa destruction, conformément aux dispositions de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) » déclare-t-il avant d’ajouter :

« De respecter les termes de la consigne des troupes qui sera instituée. S’abstenir de ce fait de se retrouver en dehors des sites ou emprises de la force publique sans être porteur d’un ordre de mission ou d’une autorisation exceptionnelle écrite. »

Le document souligne que l’inobservation des mesures supra indiquées constitue une faute susceptible de faire subir un préjudice à l’image, à la crédibilité, à l’impartialité et à l’intégrité de la force publique congolaise.

En conséquence, toute violation des présentes prescriptions expose leurs auteurs à des sanctions disciplinaires, administratives, voire pénales sévères. Les autorités hiérarchiques de la force publique à tous les niveaux, sont chargées de veiller à l’application stricte de la présente circulaire qui prend effet à compter de la date de signature.

La rédaction

Notification: 

Non