Présidentielle 2021 : deux missions d’observation appellent les Congolais à consolider la paix

Lundi 29 Mars 2021 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile (Comisca) et Nouvelle perspective ont remis le 29 mars à Brazzaville, leurs rapports préliminaires à la Cour constitutionnelle. Saluant le calme qui a prévalu lors du scrutin présidentiel du 21 mars dernier, les deux missions d’observation électorale ont invité les Congolais à maintenir le cap en vue de consolider la paix.

La Comisca et ‘’Nouvelle Perspective’’ ont remis leurs rapports préliminaires d’observation du scrutin auprès du président de la Cour constitutionnelle, Auguste Iloki. Dans ces documents officiels, les deux missions ont notifié, malgré le bon déroulement du vote, quelques défaillances techniques et administratives qu’elles ont constatées sur le terrain le jour de vote.

La Comisca et ‘’Nouvelle Perspective’’ ont relevé que le scrutin s’est déroulé dans la paix, le calme à travers le pays, sans incident majeur.

« Nous sommes venus déposer notre rapport préliminaire sur l’élection présidentielle du 21 mars dernier à la Cour constitutionnelle. Une occasion de confirmer que ce scrutin s’est déroulé dans la quiétude, la paix et la transparence. Dans le déroulement, nous avons relevé quelques faiblesses mais qui n’étaient de nature à entacher la crédibilité du scrutin », a souligné Mariam Conté, chef de mission de ‘’Nouvelle Perspective’’.

Pour sa part, Saidou Comparé, chef de mission de la Comisca, a salué la maturité politique des Congolais pendant ce scrutin. Il les a invités à maintenir ce cap en vue de pérenniser la quiétude générale dans le pays.  

« L’élection présidentielle s’est tenue dans le calme. Nous saluons la maturité des Congolais que nous appelons à maintenir le cap, pour éviter de tomber dans les mêmes travers qui risqueraient de menacer à nouveau la paix sociale. Aux candidats malheureux, nous leur demandons d’accepter le verdict des urnes et la volonté du peuple », a-t-il indiqué.  

Par ailleurs, les deux missions ont félicité le président Denis Sassou N’Guesso pour sa réélection à la magistrature suprême et lui ont souhaité plein succès dans sa mission.

Firmin Oyé

Notification: 

Non