ACP-UE/Covid-19 : pour la mise en place d'un pacte de vaccination Afrique-UE

Mardi 30 Mars 2021 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Assemblée parlementaire paritaire ACP- UE a invité l’Union européenne à faire du vaccin un bien public mondial (BPM) accessible à tous.

A propos, l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE a adopté une résolution invitant l'Union européenne (UE) et ses Etats membres à soutenir les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique), en particulier les plus vulnérables et aux économies et systèmes de santé fragiles. A l'occasion, Carlos Zorrinho, co-président de l'Assemblée parlementaire paritaire UE-ACP, a déclaré : "La pandémie de Covid-19 est une crise mondiale qui nécessite une réponse globale, il est donc attendu des États membres de l’Union européenne et des pays ACP qu'ils poursuivent, leur coopération constructive en matière de lutte contre la pandémie dans le cadre des institutions multilatérales, qui sont plus que jamais nécessaires, et qui devraient être davantage renforcées et non affaiblies. Nous ne serons en sécurité que lorsque le monde entier le sera ».

Il a rappelé l'appel de l'Organisation mondiale de la santé, a savoir, le vaccin contre la Covid-19 doit être un « bien public mondial" qui réponde aux besoins de santé de chacun, quels que soient son origine et ses moyens ». Le produit ne devrait donc pas être considéré comme « une marchandise ou une autre chose et de ce fait soumis à la logique du profit à tout prix. L’une des premières étapes à franchir doit être la mise à disposition rapide et abordable de vaccins sûrs à l’échelle mondiale ».

Pour un pacte vaccinal Afrique-UE

Carlos Zorrinho appelle à un large soutien aux pays ACP pour les programmes de vaccination via le dispositif Covax et par la mise en place d'un pacte de vaccination Afrique-UE. Ce pacte viserait à vacciner contre la Covid-19 au moins un tiers de la population adulte africaine, soit environ 235 millions de personnes, au cours des 12 prochains mois et 33% de plus l'année suivante. Pour y parvenir, l'UE et l'Union africaine devraient réunir environ 4 milliards d'euros. Pour l’heure, grâce à la contribution de l’UE et des États membres, plusieurs pays ACP (Ghana, le Rwanda, Malawi, Ouganda, Fidji, Nigeria, Angola), ont déjà pu bénéficier de la vaccination anti-coronavirus via le dispositif Covax.

Ce dernier vise à acheter 2 milliards de doses d'ici la fin 2021, dont au moins 1,3 milliard pour les pays à faible et moyen revenus. L'UE et les États membres se sont engagés à financer plus d’un tiers de Covax avec un total de 2,2 milliards d'euros. La concurrence et les mesures restrictives prises entre les pays en matière d’accès aux dispositifs médicaux, aux équipements de protection individuelle, aux dépistages et aux vaccins entraînent une désorganisation de la production et une hausse des prix.

Noël Ndong

Notification: 

Non