Covid-19 : le vaccin AstraZeneca devient Vaxzevria

Lundi 5 Avril 2021 - 15:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sous le feu des critiques, le vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et l’Université d’Oxford a été renommé Vaxzevria.  L’Agence européenne du médicament (EMA) a validé ce changement de nom, donnant une peau neuve au vaccin.

Si l’étiquetage et le packaging ont été modifiés, le vaccin reste le même. Selon les données des essais cliniques de la firme, le sérum serait efficace à 79% pour prévenir la Covid-19 et à 100% pour empêcher les formes sévères et l’hospitalisation. Face à la reprise épidémique, l’Inde a gardé les doses d’AstraZeneca pour elle. La firme pharmaceutique n'a pas communiqué sur les raisons de cette décision, de changer de nom. Il pourrait être lié à la récente mauvaise publicité dont le vaccin a fait l’objet récemment. Responsables d’effets secondaires, AstraZeneca a été rejeté par l’Afrique du Sud, une large frange du personnel soignant en France et dans d’autres pays européens. Son administration avait d’ailleurs été provisoirement suspendue, plusieurs jours, en France et en Europe, après des cas suspects et rares de thrombose. A cela s'ajoute, d’importants retards de livraison, avec des millions de doses prévues livrées plusieurs semaines après l'échéance initiale.

Le changement de nom commercial est une norme pour un médicament, surtout lorsqu’il fait l’objet de critiques, légitimes ou non. C’est le cas du vaccin AstraZeneca, malgré les assurances des derniers rapports de l’Agence européenne du médicament (EMA). Elle a indiqué ne pas constater de liens avérés entre AstraZeneca et les troubles thromboemboliques scrutés par les agences de santé. Elle a jugé que les bénéfices de la vaccination étaient plus importants que les risques. Il faut espérer que le changement de nom aidera à restaurer la pleine confiance auprès du corps médical et de la population.

Noël Ndong

Notification: 

Non