Religion: l'Eglise kimbanguiste appelle ses fidèles à oeuvrer pour l’amour du prochain

Mercredi 7 Avril 2021 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'appel a été lancé, le 6 avril, à la paroisse kimbaguiste de Mont Kamba à l’occasion du centenaire de cette Eglise, en présence de Magloire Mabounda et José Kisolokele Diangienda respectivement  représentant du préfet de Pointe-Noire et chef spirituel adjoint.

La cérémonie a débuté par une marche commémorative des fidèles de  l’Eglise qui a eu  pour point de départ le cimetière de Vindoulou jusqu’à la paroisse kimbaguiste de Mont Nkamba avant le culte général  et d’autres temps forts prévus à cet effet.

Répondant ainsi  à la presse sur quelques problèmes que son Eglise a connus,  José Kisolokele Diangienda a expliqué que les 19 ans de difficultés traversées  par l’Eglise ne peuvent en aucun cas être absorbées par les 81 ans du ministère de papa Simon Kimbangu. Un chrétien kimbaguiste demeure profondément pacifiste et opposé à toutes formes de violences, d’oppression et d’exploitation de l’homme fait à la ressemblance de Dieu, il  est caractérisé par  la simplicité,  l’esprit de pardon comme le fondateur de cette Eglise. «Beaucoup de personnes sont déjà  intervenues plusieurs fois pour essayer de mettre fin à cette crise, je crois  que Dieu seul sait le moment voulu par lui  afin  que l’Eglise tout entière  retrouve son unité et cela ne serait peut-être pas pour longtemps », a-t-il signifié. L’orateur a aussi signifié comment son église entend accompagner les pouvoirs publics. En plus de l’hôpital, l’Eglise kimbaguiste  va réaliser quelques projets à Pointe-Noire pour appuyer  l’Etat en construisant une université et des écoles.

Pour sa part, le pasteur Neves Antonio, conseiller international de cette Eglise, a rappelé que dans son évolution, les actes et les enseignements de papa Simon Kimbangu constituent aujourd’hui le socle du kimbanguisme auxquels l’Afrique doit les bases des indépendances politiques nationales prophétisées par lui le 10 septembre 1921 à Mbanza Nsanda, avant de se constituer prisonnier le 12 septembre 1921 à Nkamba auprès des autorités coloniales belges. L’Eglise kimbaguiste est fondée le  6 avril 1921, C'est un mouvement de réveil spirituel résultant des actions et des enseignements de son fondateur Simon Kibangu.

         

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Le chef spirituel adjoint de l'Eglise kimbanguiste avec les invités de marque

Notification: 

Non