Coopération : rencontre entre l’équipe Biden et la Banque mondiale

Jeudi 8 Avril 2021 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Banque mondiale a organisé sa première grande réunion, depuis que le plus grand actionnaire de l'institution a changé de président de la République. Cette rencontre a eu lieu la veille des réunions de printemps de la BM et du FMI.  

Les réunions de printemps de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) viennent de passer à la vitesse supérieure, grâce à la réunion entre la nouvelle équipe dirigeante américaine et la BM.  Parmi les thèmes échangés ont été évoqués le financement des vaccins, la crise de la dette dans les pays à faible revenu et intermédiaire,  le climat.

- Le financement des vaccins : la BM a engagé récemment 1,6 milliard de dollars pour le financement de vaccins contre la Covid-19 dans 10 pays. Elle prévoit de déployer 12 milliards de dollars pour les efforts de vaccination, après avoir découvert  que seulement 30% des pays  étudiés avaient un plan sur  la formation de vaccinateurs nécessaires. Elle va accueillir,  le 9 avril, un who's who des leaders de la santé et du développement pour échanger autour du défi de la vaccination, le climat.

- La crise de la dette dans les pays à faible revenu et intermédiaire : le président de la BM, David Malpass, a évoqué la crise de la dette dans les pays à revenu faible et intermédiaire, qui était antérieure à la pandémie, mais qui a été exacerbée à cause de l’épidémie. Le G-20 a mis en place deux grandes initiatives d'allégement de la dette,  mais sans que celles-ci tiennent compte du resserrement total des liquidités  (23 pays passent  entre l'éligibilité au soutien de la dette et l'accès à des capitaux bon marché).

- Le Climat : deux ans après son mandat, on parle de la révolution verte de Malpass. Le patron de la BM a annoncé un nouveau plan pour aligner l’institution sur l'Accord de Paris d'ici 2023. Il partagera, le 8 avril, la scène virtuelle avec l'envoyé américain pour le climat, John Kerry.

Noël Ndong

Notification: 

Non