Entrepreneuriat féminin : la 8e édition des 4D aura lieu au Cameroun

14-04-2021 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Axée sur le thème: « Comment impulser la féminisation et l'entrepreneuriat féminin », cette  8e  édition des Diners débats des dirigeantes (4D) se déroulera le 17 avril à Douala, capitale économique du Cameroun.

Le nombre de participantes à l’évènement a été limité cette année à une vingtaine seulement à cause de la pandémie de Covid-19. Les assises permettront de débattre des questions portant sur : l'opportunité de la création d’un fonds d’investissement par les femmes et pour les femmes, afin de développer l’entrepreneuriat féminin ; les avantages et inconvénients de la mise en œuvre, dans le cadre d’une loi, des quotas pour la féminisation des postes de direction ; l'appel aux dirigeantes volontaires pour le mentorat et le coaching des femmes cadres et dirigeantes.

Les participantes échangeront aussi sur le plan d’actions pour accélérer la féminisation du top management et la valorisation des entreprises, qui dans le cadre de leur responsabilité sociétale, favorisent la promotion des femmes aux postes de direction et accompagnent l’entrepreneuriat féminin. Bien que consacrés à la gent féminine, les 4D sont ouverts à tous. De ce fait, la question sur l'identification des hommes « HeforShe » ambassadeurs de la féminisation et soutien de l’entrepreneuriat féminin sera aussi évoquée à cette 8e édition qui a pour marraine Michèle Blanche Fongang Fotso, président directeur général de Michele’s corporation.

Initié par l’Institut Afrique-RES, spécialisé dans la responsabilité sociétale des entreprises, le projet Dirigeantes (constitué du Magazine Les Dirigeantes, le site internet Les dirigeantes et les 4D) consacré au management féminin a été lancé en 2016  à Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo qui a déjà abrité deux éditions des 4D. Il s’agit notamment de la première qui a eu lieu le 3 mars 2016 sur le thème : « L’entrepreneuriat féminin et la contribution des dirigeantes africaines aux objectifs de développement durable». Et la troisième qui s’est déroulée le 3 mars 2017 avec pour thème : «Comment concilier vie privée et vie professionnelle pour la performance des entreprises ?».  Les deux éditions ont eu comme marraine la chanteuse, auteure, compositrice, interprète et productrice camerounaise Sally Nyolo.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Notification: 

Non