Lire ou relire : « Le sexe n’est jamais coupable » de Willy Gom

Jeudi 15 Avril 2021 - 20:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce roman publié aux éditions Alliance Koongo et préfacé par Ramsès Bongolo se présente comme une longue nouvelle. Il relate une histoire d'amour marquée de suspenses et de mésaventures.

« Le sexe n’est jamais coupable » est un roman d’éducation autour de la vie de Landrin Kifoula. Celui-ci après ses études scolaires et académiques, perd de vue Laurianne Mouk le premier amour de sa vie. Celle-ci disparait en effet avec une grossesse qu’elle ne veut pas révéler à son auteur jugé incapable d’en prendre soin parce qu’il est jeune diplômé sans emploi. Elle décide d’élever seule sa fille à qui elle attribue néanmoins le véritable nom du géniteur.

Landrin de son côté noue une nouvelle relation amoureuse qui aboutit jusqu’au mariage. Après l’obtention d’un doctorat en sociologie à la Sorbonne, et un temps d’errance à son retour au pays, il est nommé ministre. Son nouveau statut l’inspire de nouvelles habitudes qui l’induisent à l’adultère et à l’inceste avec une jeune demoiselle qui n’est autre que sa propre fille. La suite, chacun peut le découvrir en lisant l’œuvre.  

Pour le préfacier, « ce roman est un régal pour les lecteurs, particulièrement pour les mordus des histoires sentimentales. Disciple de l’Ecclésiastique, Willy Gom est le genre d’auteur qui pousse le lecteur à s’interroger, et qui tantôt donne des pistes de solutions qui dévoilent sa nature d’homme intègre, profondément lié aux préceptes, à la foi et à l’éducation chrétienne ».

En guise de leçon, l’auteur avertit qu’il est des rencontres fortuites qui font partie des impondérables. Il serait donc sage de les gérer avec une bonne dose de prudence, car elles sont capables de chambouler le contenu d’un rêve ou de briser un destin.     

Né le 24 juin 1951 à Mindouli en République du Congo, Willy Gom est professeur des lycées de philosophie à la retraite. Auteur de plusieurs ouvrages, dont « Louezie, la fille-soldat » (Roman, L’Harmattan-Congo-Brazzaville), «Qui a tué Thomas Sankara ? » (Polar, Renaissance africaine), « La lionne affronte le diable » (Polar, Le Lys bleu)… 

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Photo: Couverture de l'ouvrage

Notification: 

Non