Tourisme et loisirs : élaboration d'un nouveau dispositif juridique

Jeudi 22 Avril 2021 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le gouvernement a, dans le but de faciliter le développement de l’industrie du tourisme et des loisirs, conçu une stratégie fondée sur un dispositif juridique dans le cadre de la réglementation du secteur.

Le nouveau  dispositif  juridique du secteur du tourisme et des loisirs est encadré par plusieurs lois dont celle du 10 mars 2020 portant création du Guichet unique du tourisme (GUT), celle portant transformation de l’office de promotion de l’industrie touristique en un établissement public à caractère industriel et commercial (OPIT) ainsi que celle portant création de la société congolaise d’ingénierie touristique (SOCITOUR).

Malgré ce dispositif très prometteur, il persiste néanmoins de vraies faiblesses au nombre desquelles les insuffisances dans la législation et la réglementation touristiques. Ces faiblesses reposent essentiellement sur les aspects d’ordre organisationnel, technique, socio-économique et financier que le gouvernement s’engage désormais à résorber.

C’est le sens de ce projet de loi adopté le 10 avril dernier par la chambre haute du Parlement lequel a vocation à renforcer le cadre légal et moderniser l’offre touristique au Congo. Il se base sur la détermination des normes applicables aux professionnels du tourisme ainsi qu’aux usagers de ce secteur d’activité afin de faciliter l’accès aux services et garantir la qualité de l’offre touristique.

Ce projet de loi de développement du secteur s’appuie notamment sur l’essor attendu de l’industrie touristique qui doit servir de levier à la diversification économique qui est l’un des piliers du Plan national de développement 2018-2022.

C’est pourquoi la modernisation du secteur et la commercialisation plus efficiente de l’offre touristique doivent s’appuyer sur une ossature juridique efficace et sur une réglementation adaptée aux exigences du marché. Rappelons que le projet de loi a été adopté le 10 avril dernier à la chambre haute du Parlement.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non