Sommet mondial de la jeunesse/Covid-19 : «un moment charnière pour notre génération », selon Daisy Moran

Lundi 26 Avril 2021 - 15:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la lutte contre le coronavirus et son impact, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prend en compte toutes le couches de la population. Elle entend soutenir la mobilisation mondiale des jeunes, une initiative qui vise à financer leurs idées dans la lutte contre l’impact de la Covid-19.

La Mobilisation mondiale des jeunes est une initiative menée par les six plus grandes organisations de jeunesse, les « Big 6 », avec le soutien de l’OMS et la Fondation des Nations unies (FNU). Elle vise à financer le travail des jeunes dans les communautés touchées la pandémie de Covid-19. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que la collaboration avec les « Big 6 » et les FNU alimentera des actions de grande envergure menées par les jeunes pour relever les défis auxquels leurs propres communautés sont confrontées et fournira également des plateformes mondiales « pour que leur sagesse et leurs idées soient entendues et mises en œuvre ».

Ce fonds  de la jeunesse  va aider les jeunes à surmonter les défis créés par la Covid-19, comme l’interruption de l’éducation, la perte d’emplois, le déclin de la santé mentale, l’augmentation de la violence sexiste… D’un montant initial de 2 millions de dollars, un programme « accélérateur » permettra de reproduire les solutions les plus prometteuses, avec d’autres financements à venir. Il s’agit, pour l’OMS, de faire en sorte que « les voix, l’énergie et les solutions proposées par les jeunes » soient au cœur du redressement du monde post-covid-19.  Cette dernière ayant laissé des traces douloureuses dans la vie des jeunes. Près de 90% des jeunes ont signalé une hausse de leur anxiété mentale pendant la Covid-19. Dans le domaine de l’éducation, plus d’un milliard d’étudiants a été touché par les fermetures d’écoles, et 80% de jeunes femmes sont inquiètes pour leur avenir et un jeune sur six a perdu son emploi.

Des solutions locales des jeunes, par les jeunes et pour les jeunes

Le financement du Fonds mondial de la jeunesse pour les solutions locales a pour objectifs de contourner les flux de financement et de soutien traditionnels, facilitant l’investissement pour les jeunes et les organisations communautaires de base. « Les jeunes et les organisations communautaires peuvent demander un financement via une plateforme centralisée. Ces solutions locales seront jugées, décidées par les jeunes et pour les jeunes », explique l’OMS. Il s’agit d’une première mondiale. La MMJ appelle les gouvernements, les entreprises et les décideurs à soutenir l’initiative et à s’engager à donner la priorité aux jeunes dans leurs politiques et à investir dans leur avenir. Pour Daisy Moran, représentante du Conseil de la jeunesse, « c’est un moment charnière pour notre génération ».

Le sommet mondial de la jeunesse qui se déroule actuellement, marquera le point de départ de cette mobilisation. « Nos expériences, notre créativité et nos passions influenceront les politiques et les décisions qui affectent nos vies à tous et j’encourage vivement les gens à demander les fonds disponibles », a-t-elle conclu .

Elle appelle la communauté internationale « à agir maintenant » pour cette mobilisation mondiale de la jeunesse, qui donne l’occasion aux « jeunes de jouer un rôle actif dans le rétablissement immédiat et à long terme de l’impact de la Covid-19 ».

Noël Ndong

Notification: 

Non