CEEAC : les pays membres appelés à s’investir dans la mutualisation des moyens et des compétences

Mardi 4 Mai 2021 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La réunion des ministres du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) s’est tenue en virtuelle le 4 mai à Brazzaville sur le thème « La sécurité dans le domaine maritime de l’Afrique centrale ».

Les participants à cette énième réunion ont examiné et adopté l’agenda des conclusions du rapport de la réunion des chefs d’état-major des marines des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Soucieux de promouvoir des solutions appropriées, les participants se sont engagés dans la promotion des instruments, mécanismes et protocoles à mettre en œuvre dans un cadre de stratégie globale de la sécurisation de cet espace par rapport aux actes et aux alertes de pirateries venant du golfe de Guinée.

Les participants ont réaffirmé le mandat donné aux gouvernements et aux chefs d’Etat des pays membres à pouvoir œuvrer de sorte que la sécurisation du domaine maritime et continental soit effective ; la deuxième proposition, c’est cette nécessité qui a été demandée et exigée à tous les Etats de développer le concept de l’action de l’Etat en mer dans un cadre inter administration, de mutualisation et de coopération.

Ainsi, les ministres ont instruit la Commission de la CEEAC de poursuivre une réflexion sur la possibilité de mobiliser les ressources nécessaires à ce que tant sur le plan des capacités que sur le plan du fonctionnement des structures existent.

Clôturant les travaux, le président du conseil des ministres de la Défense du Copax, Charles Richard Mondjo, s’est réjoui et a félicité les participants du fait que ces travaux se sont achevés sous une note d’espoir, indiquant que cette volonté collective des participants vient ainsi de traduire la volonté des chefs d’Etat de la sous-région de placer la CEEAC dans l’optique d’une prise en main plus efficiente des questions liées à la sécurisation du domaine maritime de l’Afrique centrale.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

une vue de la délégation congolaise

Notification: 

Non