Santé publique : Victor Ngoma reconduit à la tête du Synaphac

Mercredi 19 Mai 2021 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Dr Victor Ngoma a été reconduit à l’unanimité à la tête du syndicat national des pharmaciens du Congo (Synaphac) à l’issue d’une assemblée générale élective tenue le 19 mai à Brazzaville.

Les participants à ces assises ont mis en place un bureau exécutif de neuf membres et une commission de contrôle et d’évaluation de trois membres. Victor Ngoma place son nouveau mandat de trois ans sous le signe de l’unité et de la solidarité au sein de tous les pharmaciens du Congo.

« Nous faisons face à plusieurs problèmes. Si nous sommes unis, nous arriverons à solutionner nombreuses d’entre ces difficultés. Les acteurs de la santé publique que nous sommes devons avoir à l’esprit notre lourde charge sociale », a déclaré le président du Synaphac.

Répondant à une question d’un journaliste sur les rapports entre les pharmaciens et le ministère de la Santé, Victor Ngoma a indiqué qu’ils gardent espoir que le nouveau ministre va écouter leurs doléances, parce que la sortante n’avait aucune fois daigné leur accorder une réception.

Il s’est plaint par exemple du fait que les pharmaciens, bien qu’ils aient été les premiers à organiser une campagne de sensibilisation de la population à la Covid-19, ils n’ont pas été associés dans la commission nationale de riposte à cette pandémie.

A propos de la lenteur décriée dans les cotisations statutaires par les pharmaciens, le président du Synaphac estime que la nouvelle équipe dirigeante mettra tout en œuvre pour les inciter à être plus actifs.  

 

    

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Victor Ngoma

Notification: 

Non