Sopeco : les agents et la tutelle opposés sur la traçabilité des recettes

Vendredi 11 Juin 2021 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travailleurs de la Société des postes et de l’épargne du Congo (Sopeco) ont contesté le 9 juin, lors d’une assemblée générale, le point des recettes fait par le ministre en charge des Postes et des Télécommunications, Léon Juste Ibombo. Ils fustigent le manque de traçabilité dans le recouvrement des recettes des services postaux.

Depuis 2017, la Sopeco bat de l’aile, asphyxiée par le manque de ressources financières. Les agents cumulent à ce jour 27 mois d’arriérés de salaire. Pour résoudre le problème, le ministère des Postes, des Télécommunications et l’Economie numérique et les syndicats ont mis en place un comité conjoint de gestion des entrées chargé de contrôler toutes les recettes générées par les services postaux et d’évaluer les entrées mensuelles.

Selon le ministre Léon Juste Ibombo les fonds engendrés chaque mois par l’ensemble des services postaux sont loin de totaliser la masse salariale mensuelle évaluée à 39 millions francs CFA.

« Au mois de janvier, la poste a encaissé 24, 476 millions francs CFA ; 22,262 millions en février ; 23,029 millions en mars ; 17,923 millions en avril et 22,215 millions en mai, soit un montant cumulé de 107.907.817 francs CFA. Au regard de ces maigres recettes, il nous est impossible de payer mensuellement les salaires », a-t-il expliqué.

A en croire les travailleurs, l’état des lieux fait ne reflète pas la réalité des recettes, car la poste génère plus d’argent que les montants communiqués. Pour eux, le ministre n’a pas énuméré d’autres sources d’entrée des recettes.

« Nous sommes déçus du point des recettes fait par le ministre au regard des écarts constatés. Concernant le service EMS poste express, par exemple, nous travaillons avec des partenaires sûrs qui nous génèrent assez d’argent, des montants aussi élevés que ceux communiqués. En gros, nous ne sommes pas satisfaits, les vrais chiffres ne sont pas ceux-là », a lancé Fred Ngatsono.

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Léon Juste Ibombo s'adressant aux agents de la Sopeco /Photo Adiac 2-Les travailleurs de la Sopeco/Photo Adiac

Notification: 

Non