Action humanitaire : le Congo apporte 84 tonnes de vivres aux sinistrés de Goma

Lundi 21 Juin 2021 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre des Affaires sociales, Irène Marie-Cécile Mboukou, a fait, le 20 juin, le déplacement de Goma en République démocratique du Congo (RDC) pour porter assistance aux sinistrés de l’éruption volcanique.

Dépêchée par le gouvernement  pour accompagner la deuxième cargaison de vivres, Irène Marie-Cécile Mboukou a été accueillie par le directeur de Cabinet adjoint du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Olivier Mondonge et le Conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de la Couverture maladie universelle, Roger Kamba.

Après le Kenya, le Congo vole au secours des sinistrés de l’éruption volcanique de Goma. « La République du Congo et la RD Congo sont des frères, ce qui touche à l’un, affecte l’autre », a souligné la ministre des Affaires sociales, porteuse d’un message personnel du président à son homologue.

Après la remise symbolique de ce don aux autorités de la RDC, Irène Marie-Cécile Mboukou a déclaré : « Par ce geste, le président Denis Sassou N’Guesso a voulu manifester sa solidarité avec le peuple frère de la RDC et soutenir son homologue et frère Félix Tshisekedi ».

Notons que dans le cadre de sa tournée humanitaire et sécuritaire, le président Félix Tshisekedi s’est rendu à une vingtaine de kilomètres de Goma où il a visité le lieu où la route est coupée par la lave puis un hôpital mobile déployé au profit des sinistrés. Il s'est également entretenu avec les déplacés.

Pour rappel, le volcan Nyiragongo est entré en éruption le 22 mai dernier. Cette catastrophe naturelle a provoqué des déplacements de la population de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

48 heures après cette catastrophe, le chef du gouvernement a délégué sept ministres sur place à Goma pour constater les dégâts et évaluer les besoins des populations. Entre-temps, à Kinshasa, le Premier ministre a activé le Cadre national de concertation humanitaire et toutes les personnes de bonne volonté pour collecter les différents soutiens en faveur des déplacés.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Remise symbolique du don par la ministre des Affaires sociales

Notification: 

Non