Mali : décès de l’agresseur du président de transition

Lundi 26 Juillet 2021 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’homme accusé d’avoir tenté d'assassiner à l'arme blanche le président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, est « décédé » à l'hôpital, où il était placé en détention sous la surveillance des services de sécurité, ont indiqué les autorités maliennes, dans la soirée du 25 juillet.

La tentative d’assassinat du président de transition a eu lieu, le 20 juillet, à la grande mosquée de Bamako. L'assaillant, dont l'identité n'a pas été dévoilée, s'était précipité vers l’homme fort du Mali durant la prière musulmane de l'Aïd al-Adha, et avait tenté de lui asséner un coup de couteau. Mais le colonel Goïta était sorti indemne de l’attaque, grâce au soutien de ses gardes du corps, qui avaient maîtrisé l’agresseur.

« Au cours des investigations qui ont permis de mettre en évidence des indices corroboratifs des infractions sus-visées, son état de santé s'est dégradé. Admis au CHU Gabriel Touré, puis au CHU du Point G (deux hôpitaux de Bamako), il est malheureusement décédé. Une autopsie a été immédiatement ordonnée pour déterminer les causes de son décès », a indiqué le gouvernement dans un communiqué. 

Toutefois, les autorités maliennes ont rappelé que le décès de l’agresseur ne fait pas obstacle à la poursuite de l’enquête déjà en cours au niveau du parquet de Bamako, « surtout que les premiers indices collectés et les informations recueillies indiquent qu'il ne s’agissait pas d'un élément isolé ».

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non