Opinion

  • Humeur

La culture du « vivre ensemble » non enseignée dans les partis politiques

Lundi 9 Août 2021 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


En des termes simples, une nation se veut : un même peuple vivant sur un même territoire et ayant en commun des mêmes valeurs socio-culturelles dont la Constitution en premier. Et entre autres valeurs dont il est question ici, c’est le « vivre ensemble ». Alors comment ces partis politiques, nombreux soient-ils ne prennent jamais en compte cette dimension socio-culturelle pour qu’elle soit enseignée en leur sein ?

 

Oui, le commun des mortels sait bien qu’un parti se crée avant tout pour la conquête du pouvoir, mais ce pouvoir n’étant autre que l’ensemble des idées acceptées légalement et que les habitants sont appelés à les partager dans tous les secteurs de la vie, afin que la nation fonctionne. D’où la nécessité pour des partis politiques de se jeter corps et âme dans la problématique du « vivre ensemble ».

 

En évitant de se perdre dans le labyrinthe des assertions d’écoles sur la terminologie du « vivre ensemble », retenons pour l’essentiel que ce vocable se veut une interaction avec les autres qui est le fondement de toute vie en société. Et qu’il s’agisse d’entraide, de solidarité, de réciprocité, de reconnaissance, de tolérance, d’ouverture, de respect, de liberté, d’égalité, de justice, la liste n’étant pas exhaustive, le vivre ensemble est cette charpente sociale qui unit les parties d’un tout, ce tout n’étant que la société elle-même.

 

Tenez ! Nous ne traitons pas ici de la taille et de la force de frappe de telle ou telle formation politique qui se reconnaît à travers ses statistiques dans des conseils départementaux, locaux, municipaux, au Sénat, à l’Assemblée nationale, bref par son occupation du terrain national sur le plan de sa structuration. Nous faisons ici un constat amer qui est le suivant : rares sont des partis politiques qui font du vivre ensemble l’une des valeurs à enseigner à leurs membres et sympathisants lors des rencontres politiques. Bref, c’est un vrai manquement !

 

Et c’est ce déficit du vivre ensemble enseigné dans des partis politiques qui conduit parfois aux ratés d’ordre sociologique, socio-économique et socio-politique qui s’observent ici et là sur le territoire national. Et pourtant, ces derniers temps, le vocable du « vivre ensemble » est sur toutes les lèvres, surtout des leaders de la société civile et ceux des partis politiques. Et la question que l’on se pose est la suivante : « Est-ce par oubli ou par simple rejet que cette culture n’est pas enseignée dans les partis politiques ? »

 

Ouvrons l’œil et l’oreille lors des meetings en salle ou populaires, ou encore lors des descentes desdits partis politiques au niveau des sections, cellules ou même des départements, le vivre ensemble n’a jamais été à l’ordre du jour des préoccupations des organisateurs de ces retrouvailles ou bien, si l’on en parle c’est de façon très superficielle. Le « vivre ensemble » a intérêt à être enseigné dans des partis. Martin Luther King disait : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir ensemble comme des idiots ». Ainsi donc le « vivre ensemble » est capital dans une nation.

 

Saint-Exupéry disait : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit », donc le vivre ensemble nous enrichit et aplanit nos petites querelles sociologiques. Car cet élément mobilise des énergies nationales en faveur de la paix et la solidarité. Partis politiques, investissez-vous dans l’enseignement du vivre ensemble, il est salutaire pour le pays.

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles