Voir ou revoir : « L’arbre sans fruit » d’Aicha Macky

Vendredi 20 Août 2021 - 12:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Film documentaire fondé sur le vécu de sa réalisatrice, Aicha Macky, « L’arbre sans fruit » raconte le difficile combat des couples face à l’infertilité.

Dans plusieurs pays du monde, notamment au Niger où s’est déroulé le film « L’arbre sans fruit », l’infertilité est une fatalité. La société ne conçoit pas que toute personne de sexe féminin soit une femme sans être une mère. Et cette situation, Aicha Macky l’a vécue pendant plusieurs années dans son mariage.

À partir de son histoire personnelle, la réalisatrice nigérienne explore avec une grande sensibilité la profonde souffrance des femmes confrontées au même problème. A la manière d’une somme de témoignages, elle interroge le statut de la femme au sein de la société nigérienne et, de manière plus générale, les notions de "féminitude" et maternité.

S’exprimant ouvertement comme une femme sans enfant parmi les mères, Aicha positionne ce film comme une œuvre pédagogique pour éveiller les consciences. En effet, que l’infertilité soit innée ou momentanée pour des raisons scientifiques, elle ne doit en aucun cas devenir un préjudice. Ainsi, Aicha Macky interpelle sur l’indulgence de la société et la part de responsabilité des hommes car pendant longtemps, on a accusé uniquement la femme d’être l’auteur de la stérilité dans un mariage.

Dans une séquence du film, on partage au spectateur le témoignage d’Halima. Mariée à un homme stérile et persécutée pendant longtemps par sa belle-mère ignorante, lorsque le secret du couple éclate en famille, les discours changent et sa belle-mère confuse va jusqu’à s’excuser et lui supplier de rester avec son fils pour ne pas dévoiler cette vérité. Pourtant, cette même belle-mère était la première à encourager son fils à se prendre d’autres épouses pour pouvoir avoir des enfants. Un paradoxe qui pousse loin la réflexion, surtout dans une société patriarcale où la polygamie est acclamée et la polyandrie prohibée.  

Titulaire d’une maîtrise de sociologie et passionnée par l’image, Aicha Macky a côtoyé le Forum africain du film documentaire de Niamey, dans le but de devenir documentariste. En 2011, elle débute avec un court métrage, "Moi et ma maigreur".

Deux ans plus tard, Aicha obtient un master II en réalisation documentaire de création de l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis du Sénégal, avec son film "Savoir faire le lit", qui interroge les tabous et les non-dits autour de l’éducation sexuelle entre mères et filles au Niger.

"L’Arbre sans fruit" est son premier long-métrage et le film documentaire a été plusieurs fois primé en Afrique et même hors du continent. Il a été produit et distribué en 2016 par la société Les Films du Balibari. Pour réaliser ce film, Aicha a collaboré, entre autres, avec Julien Bosse à la prise d’images, Corneille Houssou au son, Aurélie Jourdan au montage, etc.  

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non