Pointe-Noire : une mère supprime son enfant dès sa naissance

Dimanche 28 Juillet 2013 - 5:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 26 juillet, les populations d'un quartier de l’arrondissement 5 Mongo Mpoukou ont été choquées par le crime odieux de leur voisine Cynthia qui, après avoir accouché à la maison, a enfermé le nouveau-né dans un seau

C’est la consternation à Siafoumou, précisément dans la zone du Firmament, où le voisinage n’en revient pas. « Je ne comprends pas comment une fille si calme a pu commettre un tel crime », s’est indignée une maman du quartier. Le scandale a éclaté quand la dépouille d’un nouveau-né a été découverte à la suite des confessions de sa mère admise à l’hôpital Adolphe-Sicé pour hémorragie. D’après une voisine, Cynthia, âgée d’une vingtaine d’années, vivant sous le même toit que le père de ses deux enfants, a voulu par cet acte mettre fin à l’affaire qui a troublé son foyer : « Tout indiquait que l’enfant qu’elle portait n’était pas de son conjoint. Malgré cela, monsieur l’a gardée chez lui. Elle avait même été admise à l’hôpital pendant sa grossesse, et c’est lui qui a fait face à toutes les dépenses. Il attendait qu’elle accouche pour vérifier si l’enfant était réellement de lui », a-t-elle expliqué, avant d’ajouter : « Depuis le début de cette grossesse, elle faisait tout pour la cacher. »

Selon les témoignages, dans la nuit du 25 juillet, pendant que son mari regardait la télévision, Cynthia a eu des contractions. C’est derrière leur maison qu’elle est allée accoucher puis enfermer le bébé dans un seau. Quelque temps après son retour dans la maison, son conjoint constata qu’elle saignait. « Elle lui a dit qu’elle avait mal au ventre, et son conjoint, ne soupçonnant rien, a conclu qu’elle était prête à accoucher et l’a emmenée à l’hôpital. C’est après une longue séance d’interrogatoire du personnel soignant de l’hôpital Adolphe-Sicé qu’elle a prétendu avoir fait une fausse couche et que le fœtus se trouvait dans un seau laissé derrière leur maison. Et nous avons été choqués de constater que c’était la dépouille d’un nouveau-né. »

D’après les agents de police venus faire le constat, la jeune femme n’en est pas à son premier crime. « C’est une récidiviste. Il y a quelques années, elle a passé six mois en prison pour le même acte », a confié un des agents. Quant à savoir quel sera le sort de cette récidiviste, un autre agent a expliqué : « L’affaire est en cours, pour l’instant nous ne savons pas quel sera son sort. » C’est avant de connaître son conjoint actuel que Cynthia a mis fin à la vie de son premier bébé. Pour bon nombre de Ponténégrins, c’est une vraie criminelle qui mérite la prison. Pour d’autres, Cynthia devrait bénéficier d’un suivi psychologique.

Lucie-Prisca Condhet-N’Zinga