Patrimoine culturel immatériel de l’humanité : les Bantous de la capitale s’impliquent pour l’inscription de la rumba sur la liste représentative

Lundi 6 Septembre 2021 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sujet a été au centre d’un entretien entre le ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo, et le président de l’orchestre, Maurice Nguesso, la semaine dernière. Les deux parties ont convenu de travailler en synergie pour l’inscription de la rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le ministre de la Culture et des Arts était entouré, au cours de l'entretien, par quelques membres de son cabinet ainsi que du Comité scientifique chargé de l’inscription de la rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le président des Bantous de la capitale était, quant à lui, accompagné de quelques membres de son bureau.

Maurice Nguesso a dressé au ministre de la Culture et des Arts l’état des lieux de l’orchestre dont il a pris les rênes le 2 janvier de cette année. Il lui a fait part de la sortie prochaine d’un nouvel album et la disponibilité de son groupe à participer aux grandes manifestations culturelles imminentes, notamment la biennale de Luanda et la campagne pour l’inscription de la rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Dieudonné Moyongo a loué les efforts consentis par Maurice Nguesso pour revitaliser l’orchestre phare de la musique congolaise, considéré à juste titre comme le patrimoine culturel du Congo et de la sous-région, a-t-il soutenu.  Il en a profité pour dévoiler les projets du ministère concernant la conservation et la pérennisation du label Les Bantous de la capitale.

A propos de la participation de l’orchestre à la biennale de Luanda « Forum panafricain pour la culture de la paix », le ministère attend l’invitation officielle des autorités angolaises. Quant à la campagne pour l’inscription de la rumba, le ministre a rassuré le président Maurice Nguesso en lui signifiant que le rôle et la place des Bantous de la capitale ont été estimés incontournables, particulièrement pour la réalisation au siège de l’Unesco d’un événement rumba.

La rencontre s’est achevée sur une note d’optimisme quant à l’avenir des Bantous de la capitale et de l’inscription de la rumba congolaise sur la liste représentative de l’humanité.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Une photo d’archives des Bantous de la capitale sur scène /DR

Notification: 

Non