Reggae : Conquering Lions sort « Rana Mbongo »

Lundi 6 Septembre 2021 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Visible sur YouTube depuis quelques jours, le clip de la chanson a été tourné à Pointe-Noire. Ce  clip, le deuxième du groupe, sort sur fonds propres et fait suite à un premier morceau  disponible bien avant déjà.

C’est nouveau ! Le groupe Conquering Lions vient de balancer sur la toile le clip de sa chanson « Rana mbongo », attirant de nombreuses vues. Une chanson simple mais sincère qui permet au mélomane de se sentir droit, entier et transparent.

La réussite sociale, l’argent, la pauvreté, sont parmi les thèmes qu’aime aborder ce groupe lorsqu’il parle de la vie. Souvent critiques voire satiriques, ses membres n’hésitent toutefois pas à passer par l’humour pour livrer leur opinion.

Dans cette chanson, Patrick Bikoumou, le leader du groupe, parle de l’argent avec gaîté, lyrisme et humour. Tout est centré sur l’argent, dit-il, en témoignent les vers suivants: « le jour de ta naissance tes parents avaient dû payer, tu n’es pas venu dans ce monde de manière gratuite, tout au long de ta vie tu dois devoir payer, quoi que tu fasses tu ne pourras point y échapper, c’est Babylone qui a instauré tout ce système et dans ton intérêt tu devras en comprendre toutes les règles ».

Ou encore : « même pour célébrer l’amour tu devras payer comme il sera de même pour aller déclarer tes enfants, le jour de ta mort les membres de ta famille devront tous cotiser  pour ton enterrement ». Tout comme le refrain: « Rana mbongo, give money ».

Ce nouveau clip met en scène le reggae man Pratrick Bikoumou, déambulant avec sa guitare dans les rues de Pointe-Noire. De l’autre côté, on aperçoit des jeunes qui assurent leur quotidien à travers des petits boulots et des femmes au foyer bien décidées à se surpasser pour nourrir leurs enfants.

Notons que "Rana Mbongo" est une chanson qui expose sur l'argent. Servie par la voix voilée et puissante d’un homme à la fois intègre et talentueux, cette chanson donne un cocktail magique. Et en attendant la sortie d’un album, le groupe souhaite améliorer sa visibilité grâce aux plateformes de téléchargement où il espère poster ses compositions.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Quelques membres du groupe Conquering Lions /DR

Notification: 

Non