Voir ou revoir : « Moussima » de Brice G. Fansi

Vendredi 10 Septembre 2021 - 12:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Long-métrage d’environ 1h 45 min sorti en 2019, « Moussima » est une leçon de loyauté dans les relations de couple et du pouvoir du karma. Tôt ou tard, chaque humain récolte ce qu’il a semé, bonne ou mauvaise graine. 

La  leçon de se contenter ou de conserver ce que l'on a, Moussima l’a bien retenue mais au prix d’une pilule amère. En couple avec la belle et douce Eyenga Biloa depuis plusieurs années, le jeune homme cède facilement aux avances de Maffo, la meilleure amie de sa compagne. Une erreur qui a séparé les deux tourtereaux.

Alors que cette relation passionnée semble se défaire au gré de la cohabitation et des masques comportementaux qui tombent, Moussima est victime d’un accident de la circulation qui le laisse handicapé moteur à vie. Comme si cela ne suffisait pas, Maffo le quitte. Le jeune homme plonge dans une profonde dépression. Mais contre toute attente, c’est Biloa qui vient à son secours pour essayer de l’aider à retrouver goût à la vie.

Excepté un jeu d’acteur quelquefois caricaturé et pédagogique, ainsi qu’une mise en scène survolée à quelques séquences, "Moussima" reste un film instructif grâce à son fond. L’une des morales à retenir, c’est d’être sage et prudent avec ses fréquentations car souvent, la jalousie et la chute ne viennent pas de parfaits inconnus mais plutôt des personnes qui nous sont proches.  

A travers le rôle de son personnage principal, ce film exhorte au dépassement de soi et à l’acceptation de la réalité après un accident de la route. Le long-métrage mêlant drame et romance montre la place et l’importance de la psychologie dans un tel processus de guérison. Un recours auquel ne pensent pas plusieurs victimes de situations tragiques et traumatisantes. Dans le cas du film, après avoir expérimenté des séances de thérapie, Moussima a pu accepter son handicap, bannir la haine, rompre avec la déception et s’accorder le droit d’être heureux, malgré son infirmité.

Ecrit et produit par Platini Mbouwe, "Moussima" a été tourné au Cameroun. Son casting est constitué essentiellement de jeunes, notamment Platini Mbouwe (Moussima), Nasreen Mallong (Eyenga Biloa), Francine Ngobo (Maffo), Russel « Sun Boy », Moumi (Arnaud), Angèle Niat (la mère de Moussima), Raoul Pondi (le père de Maffo), Aimée Virgile Madougoum (la mère de Maffo), Robert Epee Bonny (le psychologue).

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non