Guinée : la junte lance une concertation en vue d'un retour des civils au pouvoir

Mardi 14 Septembre 2021 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les militaires qui ont pris le pouvoir en Guinée ont ouvert mardi quatre jours de consultations pour définir le contenu d'une transition censée ramener les civils à la tête du pays, à une date inconnue.

Jusqu'à vendredi vont se succéder auprès des putschistes les chefs des partis puis ceux des confessions religieuses, suivis par la société civile, les diplomates étrangers, les patrons des compagnies minières ou encore les syndicats d'ici à la fin de la semaine. Cette nouvelle phase cruciale pour l'avenir de la Guinée, après les mesures de l'immédiat après-putsch, s'ouvre dans une incertitude sur les plans de la junte et sa faculté à surmonter les obstacles.

Les forces spéciales commandées par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya ont déposé le 5 septembre le président Alpha Condé, aujourd'hui retenu captif. Depuis, la junte a dissous le gouvernement et les institutions, aboli la Constitution, remplacé ministres, gouverneurs et préfets par des administrateurs et des militaires.

Elle a voulu signifier ses bonnes intentions en libérant des dizaines de prisonniers d'opinion, en supprimant des barrages dressés dans les quartiers favorables à l'opposition, en veillant à réprimer les exactions de forces de sécurité et en nommant une générale gouverneure de Conakry. Elle a aussi promis de se garder de toute chasse aux sorcières politique.

Les militaires ouvrent donc la concertation qu'ils ont promise dès le lendemain du putsch pour décrire les grandes lignes de la transition, qu'un futur gouvernement d'union nationale sera chargé de conduire. Le lieutenant-colonel Doumbouya n'a cependant rien dit jusqu'alors sur le possible contenu de cette transition, sa durée, quel rôle lui et les militaires y joueraient, comment seraient organisées des élections et selon quels texte fondamental, code électoral et liste d'électeurs.

La communauté internationale, inquiète de la stabilité de la Guinée et d'une contagion des faits accomplis militaires, suit attentivement la concertation qui commence dans le pays à laquelle les principaux partis, y compris celui du président déchu, ont dit leur intention de participer.

En visite en Guinée lundi, le représentant spécial de l'ONU pour l'Afrique de l'ouest, Mahamat Saleh Annadif, a dit escompter une transition d'une durée raisonnable, qu'il appartiendra aux Guinéens de déterminer.

D'après AFP

Notification: 

Non