Domaine public : une opération de déguerpissement des occupants illégaux à l'étude

Mardi 14 Septembre 2021 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, a annoncé le 14 septembre la tenue d’une opération contre les occupants anarchiques du domaine public.

Dieudonné Bantsimba a fait cette annonce lors d’un échange avec les responsables des services de police, les administrateurs maires d’arrondissements et les animateurs des services techniques municipaux sur l’occupation illégale du domaine public urbain.
Cette opération sera menée dans le cadre de l’assainissement de l’espace public et prévoit de dégager toutes les épaves de véhicules sur les avenues de Brazzaville afin de favoriser la fluidité de la circulation automobile.
« Nous allons regarder ensemble par où faut-il commencer. Une commission sera mise en place pour définir le modus operandi. On va commencer par la sensibilisation des chefs de quartier et de zone avant de passer à la dissuasion », a expliqué Dieudonné Bantsimba.
S’agissant de l’occupation du cimetière de la Tsiémé à Talangaï, sixième arrondissement, les services de la mairie de Brazzaville et de police vont procéder dans les prochains jours au déguerpissement des occupants illégaux.
Les services techniques municipaux et de police vont travailler de commun accord pour dissuader les occupants anarchiques du domaine public urbain. Ils vont arrêter les actions à développer afin d’assainir cet environnement. L’opération de déguerpissement concernera aussi les marchés domaniaux de la ville où les étals sont érigés dans les ruelles obstruant ainsi le passage.
A l’issue de cette rencontre un schéma a été trouvé, il se sont accordés sur la relocalisation des occupants illégaux, rappelant, par ailleurs, trois pistes à suivre, notamment procéder avant toute action par une hiérarchisation des actions, une sensibilisation avant les opérations et après passer à une action de dissuasion.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Au milieu, le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba

Notification: 

Non