Plaisirs de la table : les variétés de pommes

Vendredi 17 Septembre 2021 - 12:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Croquantes, acidulées, sucrées, la classification de pommes est difficile à faire tellement il y a de variétés subdivisées également par date de floraison, par origine géographique ou encore par famille d’utilisation. Découvrons-les ensemble.

Les différentes distinctions valent bien d’être connues. En effet, selon le type de consommation, correspondent des pommes aux vertus exceptionnelles et toutes aussi belles à découvrir.

Il existe des catégories de fruits destinés à cuire, celles dont il est nécessaire d’enlever la pelure avant de les déguster. D’autres appellations viennent du fait de leurs origines telles que les variétés dite Roses de Berne, la pomme Empire ou Rambo. Des noms très amusants dont on pourrait retrouver une désignation pour chaque lettre de l’alphabet.

D’autres éléments qui permettent de procéder à la classification du fruit à l’honneur cette semaine, sont la couleur, la rusticité ou encore le moyen de conservation mais ce n’est pas tout. La liste des variétés n’est pas exhaustive, tellement il y a de critères de répartition.

Rouges, vertes, jaunes selon le degré de maturité, la présentation du fruit change. Selon des revues spécialisées, la pomme est dans l’ordre des trois premiers fruits les plus consommés au monde. Le premier au classement mondial étant la banane, puis après les agrumes suivraient la pomme.

Quant à la production de pommes au niveau mondial comme la Chine en tête, les Etats-Unis et la Turquie, la multiplicité des variétés représente un véritable défi pour les industries qui ne manquent pas de toujours présenter aux consommateurs d’ici et d’ailleurs d’innovants produits comme les cocktails de fruits, jus aux multiples fruits ou encore les célèbres confitures.

La pomme est bien présente sur tous les continents et de plus en plus en Afrique où elle s’offre désormais à toutes les bourses, à partir de 200 voire 250 F CFA le fruit. Vendu également dans les grandes surfaces au kilogramme, on ne fera jamais assez de différence entre toutes les autres variétés mais la pomme reste rouge ou jaune !

En cuisine, sa présence ne peut que se faire remarquer grâce à son parfum et l’on finira jamais de le dire aussi à ses indéniables propriétés. Elle reste un fruit à avoir pas très loin de sa cuisine pour les moments coupe faim ou d’autres instants plaisirs.

De nombreuses idées recettes sont à rechercher du côté des tartes où toutes les formules « light » ou « composées » s’offrent aux consommateurs. A part les tartes, d’autres recettes peuvent réveiller les papilles gustatives des convives à table avec des salades de fruits bien riches en saveur.

Madeleines, crumble, gâteau quatre-quarts ou encore de simples beignets aux pommes seraient tant d’occasion d’oser faire le plein de recettes à base de ce fruit venu tout droit d’Asie centrale.

L’imagination ne peut que prendre sa place ensuite avec des brioches tressées, des gâteaux légers mais aussi des gelées. Tout pour innover cette semaine avec ce fruit au parfum qui concilie toute la famille.

A bientôt pour d’autres découvertes sur ce que nous mangeons !

 

Samuelle Alba

Notification: 

Non