Education : un échange sur la bonne gouvernance des écoles conventionnées évangéliques

Lundi 20 Septembre 2021 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les conseillers et chefs des écoles privées conventionnées de l’Eglise évangélique  du Congo (EEC), ont ouvert le 20 septembre, à Brazzaville, la session du Conseil national de l’enseignement. Ils échangent sur la bonne gouvernance afin de contribuer au relèvement de l’église lors de la cinquième session du Conseil national de l’enseignement protestant.

 La session nationale, organisée sur le thème « Défis et enjeux d’une bonne gouvernance de l’école privée conventionnée évangélique pour le redressement de l’Eglise évangélique du Congo », a  été ouverte par le président de l’EEC, le révérend Juste Alain Gonard Bakoua. Il a expliqué dans son allocution d’ouverture que la rencontre consiste à donner un nouvel élan à la bonne gouvernance à l’école conventionnelle de l’église évangélique.

En effet, le révérend a défini à cette  occasion le concept éducation, ajoutant qu’elle va de pair avec le concept enseignement. Selon lui, la bonne gouvernance ne se décrète pas mais se conjugue et se prépare.  

Le directeur général de l’enseignement protestant, Delphin Bahakoula, de son côté, a rappelé que l’EEC a pris la gestion de ses écoles de type 1 et 2 depuis vingt ans.

« Le 10 janvier 2001, l’Eglise évangélique du Congo a signé la convention sur l’enseignement avec l’Etat congolais dont l’effet immédiat fut la rétrocession progressive d’un peu plus d’une vingtaine des écoles sur cent de tout type confondu que l’Eglise évangélique du Congo possédait prélude à la nationalisation en 19653 », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, il a évoqué les difficultés auxquelles est confronté l’enseignement protestant : la situation sociale du personnel, le manque de contrat accusant une stagnation des salaires non revalorisés depuis, la prise en charge des enseignants en période de vacances.

Parmi ces maux figurent également la question relative à l’éthique protestante dans les écoles ainsi que celle de la relation entre les conseils paroissiaux abritant les écoles de type 2 et les staffs de ces écoles ainsi que les mécanismes de fonctionnement et la maîtrise de ces normes fonctionnelles.    

Pendant trois jours, les communications seront données en panels sur plusieurs thèmes. Elles porteront notamment sur le cadrage : défis et enjeux d’une bonne gouvernance de l’école conventionnée évangélique pour le relèvement de l’EEC; la gestion du personnel de l’enseignant protestant ainsi que la restitution et la présentation des recommandations des conseils nationaux de l’enseignement professionnel, session de 2020-2021; la communication dans le domaine des télécom, des assurances ainsi que le E-School.

   

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les conseillers et chefs d’établissement des écoles conventionnées de l'EEC /Adiac

Notification: 

Non