Disparition : Jacques Koyo n’est plus

Mardi 21 Septembre 2021 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’artiste musicien congolais Jacques Koyo dit Chairman a été trouvé mort à son domicile, le 21 septembre, à en croire les témoins sur les lieux.

Plus que les paroles, ce sont les pas de la danse ‘‘Engondza’’ qui ont porté le musicien au zénith. En alliant le folklore typique à la rumba, Jacques Koyo a redonné un nouveau souffle à cette danse purement traditionnelle puisée dans la richesse du département de la Cuvette où il est né.

De la tête aux bras avec la subtilité des mouvements de karaté qu’incorporait l’artiste, la danse Engondza a captivé et ambiancé le public congolais durant les années 1990, début 2000. Par ailleurs, elle a été reprise par de nombreux musiciens grâce à son rythme envoûtant et captivant.

Né à Boundji, Jacques Koyo a connu une belle carrière musicale avec plusieurs récompenses nationales. Mais, faute de management et de moyens financiers, sa célébrité n’a pu connaitre un succès international, avant de s’estomper il y a quelques années. Dans le parcours de Jacques Koyo alias Chairman, on retiendra plusieurs tubes, entre autres ‘‘Pè-Bwanga’’, ‘‘Place à la danse’’, ‘‘Djara Engondza’’, traduit en français par « Marquez le pas ! ».

Jacques Koyo a été découvert mort à son domicile en état de décomposition avancée, à en croire quelques artistes présents sur les lieux. Les circonstances de son décès restent à vérifier. Une triste nouvelle qui endeuille non seulement sa famille biologique, mais également tous les musiciens congolais.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Jacques Koyo dit Chairman/DR

Notification: 

Non