Diplomatie: deux nouveaux ambassadeurs reçus par le président de la République

Samedi 25 Septembre 2021 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouvel ambassadeur du Tchad au Congo, Sommel Yabao Mbackoye, et celui de l’Union européenne, Giacomo Durazzo, ont présenté leurs lettres de créance au président de la République, le 24 septembre, à Brazzaville.

 

Marié, père de cinq enfants, le diplomate tchadien cumule une longue expérience des relations internationales et a occupé plusieurs fonctions dans son pays et à l’étranger. Né en 1950, Sommel Yabao Mbaïdic¨koye a été secrétaire général du ministère des Relations extérieures de 2007 à 2009. Il est détenteur d’un doctorat de 3e cycle en relations internationales.

Il a pris ses fonctions au Congo la veille de l’arrivée, samedi, à Brazzaville, du président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, pour une visite de travail et d’amitié de quarante-huit heures.  Le Congo et le Tchad entretiennent des relations diplomatiques depuis 1960.

Pour sa part, Giacomo Durazzo, qui représentera désormais la délégation de l’Union européenne au Congo, s’est félicité de la cérémonie de présentation de ses lettres de créance et exprimé sa gratitude au président de la République et au peuple congolais.

De nationalité italienne, il a servi successivement en Tunisie, au Mali, en Somalie, au Kenya, au Tchad, et encore au Kenya. Avant d’être nommé au Congo, il était ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie. Ingénieur agricole de formation, Giacomo Durazzo est né le 26 novembre 1961 à Rome.  

Les Dépêches de Brazzaville

Légendes et crédits photo : 

Le président de la République recevant les lettres de créance de l'ambassadeur de l'Union européenne

Notification: 

Non