Opinion

  • Humeur

Où sont passés les inspecteurs pédagogiques ?

Samedi 2 Octobre 2021 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


L’interrogation part d’un constat fait ici et là dans des écoles, à la fois privées et publiques, car la plupart d’entre elles passent toute une année scolaire sans accueillir des inspecteurs pédagogiques. Cela ouvre la voie à la non-application des programmes arrêtés par l’Institut national de recherche et d’actions pédagogiques (Inrap).  

Posez la question à certains responsables des écoles ou aux jeunes élèves de celles-ci sur les visites des inspecteurs pédagogiques au cours de ces dernières années qui ont précédé la période de la pandémie de covid-19, ils vous répondront sans hésitation aucune que ces visites sont quasiment rares, voire inexistantes.

N’ayons pas honte de le dire, surtout que nous abordons à présent la nouvelle période scolaire. Les absences des inspecteurs, disons-le sans langue de bois, sont l’une des causes de la baisse du niveau scolaire, puisque l’inspecteur pédagogique est celui-là qui doit veiller à la mise en musique des programmes fixés par l’Inrap, selon les niveaux d’apprentissage. Que ce soient des éducateurs pédagogiques, des parents d’élèves, des élèves eux-mêmes, tous sont conscients du rôle combien important que jouent ces inspecteurs. Ainsi donc leur absence est suicidaire pour des établissements scolaires.

L’absence des inspecteurs pédagogiques dans des établissements scolaires est une occasion en or donnée à certains éducateurs d’enseigner ce qui n’est pas au programme. Pas de répartition mensuelle ou trimestrielle, un contenu des cours qui laisse à désirer, le volume horaire à peine respecté, pas de cahier journal ni d’animations pédagogiques, etc., les maux sont nombreux qui expliquent la baisse des rendements scolaires dans nos écoles.

Loin de nous l’idée de fustiger certaines écoles qui recrutent ici et là des éducateurs manquant de profil pour assurer des enseignements, nous condamnons l’inexistence des inspecteurs pédagogiques qui pourraient canaliser ces jeunes. 

Que cette interpellation aiguise la conscience de la tutelle et des inspecteurs eux-mêmes, car c’est tout de même gênant de voir un enfant qui va de la 6e en classe de terminale sans avoir croisé quelque part un inspecteur pédagogique. Alors où sont-ils ?

      

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles