Forum économique : la troisième édition place l’Afrique au cœur de la stratégie de développement des PME françaises

Mercredi 6 Octobre 2021 - 13:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par Business France et sous le haut patronage du chef de l'Etat français,  Emmanuel Macron, la troisième édition du Forum économique Ambition Africa se déroule à Paris. L’objectif est de faire de la France un hub pour l’Afrique. Parallèlement, le président de la République a reçu à l'Elysée le philosophe camerounais, spécialiste de la décolonisation, Achille Mbembe, qui lui a remis un rapport commandé sur la "refondation" des relations entre la France et l'Afrique, à la veille du sommet de la société civile qui s'ouvre,  le 8 octobre, à Montpellier, dans le sud de la France. 

A la veille du sommet Afrique de Montpellier, Bercy a abrité, du 5 au 6 octobre, la troisième édition du Forum économique Ambition Africa, avec plus de neuf cent cinquante chefs d’entreprise dont quatre cent quinze venant  de quarante pays africains. Les échanges ont porté sur les enjeux de l’Afrique et des opportunités qu’elle offre, des liens économiques et commerciaux entre la France et le continent africain. L’Afrique est considérée comme la plus grande zone de libre-échange au monde et « un relais de croissance majeur pour les PME et les ETI françaises en leur offrant de grandes opportunités ». Le continent bénéficie d’une croissance moyenne de 4% et d’une population estimée à deux milliards d’habitants à l’horizon de 2050. Grâce à la jeunesse de sa population, l’Afrique est un bassin de consommation qui va servir de marchés pour les entreprises africaines et françaises. La France, par un double lien historique et culturel associé au lien économique, peut se servir de cet avantage pour relancer son économie balbutiante, à travers ses  3200 sociétés sur place, employant plus de 650 000 personnes, qui auront exporté pour plus de 22,3 milliards d’euros en 2020.

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Franck Riester, a expliqué que  la conjonction « croissance démographique, urbanisation, transition écologique et énergétique, mobilités durables, révolution numérique » constitue un ensemble indispensable pour relever les défis du développement de l’Afrique. Et pour y parvenir, il invite urgemment à renforcer les synergies entre « nos communautés d'affaires, en tissant des liens à hauteur d'hommes et de femmes, de chef d'entreprise à chef d'entreprise. L'offre française est idéalement positionnée pour répondre aux attentes de nos partenaires africains ». Sans perdre de vue que l’Afrique représentera une personne sur quatre en 2050, et qu’elle serait déjà au cœur des enjeux du monde, et considérée comme un continent en transition démographique, économique, numérique, climatique, « sans attendre », le directeur général de Business France, Christophe Lecourtier, invite les entreprises françaises à « tisser des liens, construire des ponts, avec les milieux d’affaires africains dans une relation gagnant-gagnant ». 

La "refondation" des relations entre la France et l'Afrique

Le sommet Afrique-France de la société civile s’ouvre le 8 octobre à Montpellier dans le sud de la France. L’historien et philosophe camerounais, Achille Mbembe, spécialiste de la décolonisation, a remis au président Emmanuel Macron  un rapport de cent cinquante pages avec treize propositions pour la « refondation » des relations  entre la France et l’Afrique.  « Emmanuel Macron a une nouvelle vision de l’Afrique », a déclaré le philosophe. Le sommet sera tourné vers les acteurs du changement (entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, créateurs, influenceurs, etc.) afin de questionner et redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent,  en restant à l’écoute de la jeunesse, en répondant à ses interrogations et en créant un nouvel espace de dialogue orienté vers l’avenir. Achille Mbembe a été sollicité par Emmanuel Macron pour préparer l’échange qu’il entend avoir avec la société civile lors de ce sommet. Ce rapport est le fruit de concertations dans douze pays et au sein de la diaspora africaine en France et plusieurs villes françaises, et de soixante-cinq consultations menées entre mai et juillet 2021. C’est ainsi que plusieurs rencontres ont eu lieu pour échanger sur les priorités qu'elles souhaitent mettre en avant, dans la refondation de la relation entre la France et l’Afrique et à nourrir la relation Europe-Afrique. «  Il reste des combats historiques à mener et des rêves communs à réactualiser », écrit Achille Mbembe dans la conclusion de son rapport qu’il a remis, le 6 octobre, à Emmanuel Macron. « C’est dans cette perspective qu’il convient de resituer les appels répétés du président de la République française à la refondation des relations entre l’Afrique et la France". Achille Mbembe invite la France à «  se reconnecter avec les nouvelles générations africaines »  et à reconnaître  la colonisation « comme un crime contre l’humanité ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non