Économie nationale : Kinshasa informera le FMI de ses projets prioritaires

Samedi 9 Octobre 2021 - 17:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République démocratique du Congo (RDC) espère obtenir un transfert d’une partie des allocations au titre d’appuis budgétaires. En présentant ses projets prioritaires, l’objectif est de rassurer le Fonds monétaire international (FMI) de l’utilisation rationnelle des financements sollicités.

Le gouvernement de la République vient d’entamer une démarche qui vise à demander au FMI le transfert d’une partie des allocations en vue de financer ses projets prioritaires. Pour rassurer son partenaire de l’utilisation efficiente des appuis budgétaires sollicités, Kinshasa va dresser prochainement une liste de ces projets à financer.

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo, a instruit la primature à mettre en place, dans le plus bref délai, une commission gouvernementale. Sa mission sera l’identification, le suivi et l’évaluation des projets ciblés dans les secteurs prioritaires pour le social de la population. Quant à sa composition, il y aura en son sein les représentants de la présidence, de la primature et de certains ministères clés, notamment le Plan, le Budget et les Finances.

La commission devra présenter sa liste des projets retenus lors de la réunion du Conseil des ministres de la première semaine du mois de décembre. Dans le choix des sujets, les membres de la commission devront tenir compte de certaines recommandations du chef de l’État. Il doit s’agir essentiellement des projets capables de soutenir la croissance économique. En outre, le président de la République insiste sur le fait qu’ils doivent s’inscrire dans le cadre budgétaire à moyen terme.

Pour réussir le partenariat entre la RDC et le FMI, estime Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo, tout doit être fait pour que les conclusions de la revue du programme motivent davantage les partenaires bi-multilatéraux à accompagner le pays dans la mise en œuvre optimale du programme des réformes économiques soutenues par la Facilité élargie de crédit.

Quant aux perspectives de la coopération entre la RDC et le FMI, le chef de l'Etat s’est dit tout simplement optimiste. Pour lui, le gouvernement va atteindre les cibles et critères quantitatifs du programme. Il prévoit la réalisation des repères structurels d’ici à fin de décembre. 

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non