Tunisie : le sommet de la Francophonie reporté

Mercredi 13 Octobre 2021 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les représentants des pays membres et associés de la Francophonie ont convenu, le 13 octobre, de reporter à 2022 le sommet qui devait avoir lieu à Djerba (Tunisie), en novembre prochain.

Selon un communiqué de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du ministère tunisien des Affaires étrangères, « le 18e sommet de la Francophonie, initialement prévu sur l'île de Djerba fin novembre, est reporté d'un an, afin de permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales ».

Par ailleurs, un communiqué du ministère tunisien précise que « la décision doit être formellement adoptée lors d'une Conférence ministérielle de la Francophonie. Les discussions ont abouti au consensus des représentants des États membres concernant la Tunisie, hôte de ce sommet, et le report de la date de sa convocation sur l'île de Djerba à 2022, afin d'assurer une large participation au plus haut niveau et de ne pas avoir à le tenir à distance ».

Deux semaines plus tôt, la secrétaire générale de l'OIF, Louise Mushikiwabo, avait mené des consultations auprès des autorités tunisiennes et d’autres pays membres de la Francophonie à propos de la tenue de ce sommet. Après plusieurs discussions, la décision du report semblait nécessaire.

La Tunisie s'est dotée, le 11 octobre, d'un nouveau gouvernement, onze semaines après l'éviction du précédent cabinet par le président Kaïs Saïed.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non