Protection sociale : Ngabé demande sa prise en charge au projet Lisungi

Jeudi 14 Octobre 2021 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les doléances ont été formulées le 9 octobre dernier, au cours de la première session ordinaire du Comité du Parti congolais du travail (PCT) du district de Ngabé, placée sous la direction du membre du comité central, délégué de la fédération du Pool, Paul Nganongo.

 

Les conseillers du comité PCT du district de Ngabé, dans le département du Pool, ont demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour étendre le projet Lisungi à la population de cette sous-préfecture afin de lui permettre de développer les activités génératrices de revenus.  « Nous ne comprenons pas pourquoi Lisungi qui couvre les ménages de Kinkala, Kintelé et Ignié, saute le district de Ngabé pour atterrir dans le district voisin de Ngo, par exemple », s’est interrogé le conseiller Ngampourou. « Comment se fait le choix des localités bénéficiaires, quand on sait que de bout en bout, Ngabé manque de tout : des inondations à Mbouambé-Léfini, enclavement du fait de la dégradation du tronçon Odziba-Mbé-Ngabé. On donne partout, sauf chez nous », a-t-il poursuivi.

Assommé par les participants à cette réunion, en sa qualité de responsable à la communication au projet Lisungi, Paul Nganongo a profité de l’occasion pour éclairer la lanterne de ses interlocuteurs sur la situation actuelle du projet. « L’extension du projet Lisungi à l’ensemble des localités du pays fait partie des priorités de notre gouvernement, principalement, du président de la République qui en est l’initiateur. Retenez que l’élan de l’extension lancé au début de l’année 2019 a connu un arrêt brutal, à cause de la pandémie à coronavirus. Actuellement, le projet ne couvre même pas les 2/3 du territoire national. Le gouvernement travaille sans relâche avec les partenaires au développement, notamment la Banque mondiale, pour mobiliser les ressources nécessaires à la relance de la phase de l’extension du projet Lisungi. Les demandes viennent de partout. Mais les réponses ne viennent pas aussitôt, du fait de la conjoncture économique et financière difficile que traverse notre pays. Donc, il n’y a pas à crier à l’injustice. Croyons seulement en la bonne volonté de notre gouvernement », a expliqué Paul Nganongo.

Outre Lisungi, les conseillers du PCT de Ngabé ont sollicité des instances dirigeantes du parti le soutien des candidatures des cadres politiques de ce district au Sénat et au bureau politique. S’agissant des travaux de la première session ordinaire du conseil du comité PCT-Ngabé, les participants ont adopté le rapport d’activités du premier semestre 2021 et la feuille de route du troisième trimestre de l’année en cours.

S’adressant aux participants, le délégué fédéral a exhorté les conseillers du comité à maintenir allumée la flamme de la présidentielle de mars 2021 afin de garantir au président de la République une majorité politique aux prochaines consultations électorales. « Le travail ne doit pas s’arrêter. Dans l’unité, la cohésion et la discipline, vous devriez travailler dur pour que le PCT, ici à Ngabé et dans le département du Pool, remporte les élections législatives et locales de 2022. Et Ngabé doit préserver sa première place au Pool », a conclu Paul Nganongo, invitant les membres du PCT du district de Ngabé à se faire vacciner contre la covid-19, conformément aux prescriptions du gouvernement.

 

 

 

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Paul Nganongo posant avec les membres du comité Pct Ngabé

Notification: 

Non