Brève

Mercredi 20 Octobre 2021 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

  • Turquie –Togo : renforcement de la coopération militaire

    La Turquie et le Togo sont convenus, à l’occasion de la visite mardi à Lomé du président turc, Recep Tayyip Erdogan, de renforcer leur coopération militaire et le rapprochement dans plusieurs domaines.

    « Sur les questions de défense et de sécurité, les deux dirigeants sont convenus, au regard des menaces sécuritaires qui se font persistantes dans le monde en général, et en Afrique en particulier, de renforcer leur coopération en matière militaire, en agissant notamment sur les capacités logistiques et le renforcement de l'industrie de défense », a indiqué le communiqué conjoint publié au terme de cette visite.

    La visite de Tayyip Erdogan au Togo marque une étape décisive dans le processus de rapprochement politico-diplomatique et économique amorcé ces dernières années par les deux pays. En marge de cette visite, la Turquie et le Togo ont signé un protocole concernant un échange de terrains pour le compte des missions diplomatiques des deux pays, et un accord de siège sur la Fondation Maarif pour davantage de coordination dans les interactions entre les secteurs d'éducation togolais et turc.

 

  • Paix et sécurité : le Burundi remet onze combattants du FLN au Rwanda

    Le gouvernement burundais a remis mardi au gouvernement rwandais onze combattants du Front de libération nationale (FLN, un groupe armé rwandais), a annoncé la radio nationale du Burundi citant des sources officielles.

    La remise a eu lieu à Gasenyi-Nemba sur la frontière commune des deux pays, qui est située au nord du Burundi et au sud du Rwanda. Le colonel Ernest Musaba, chef du renseignement à la Force de défense nationale du Burundi ( armée nationale) était à la tête de la délégation burundaise et le général de brigade Vincent Nyakarundi, chef du renseignement militaire rwandais, à la tête de la délégation rwandaise.

    L'armée burundaise a remis également à l'armée rwandaise quelques effets militaires saisis sur les onze combattants du FLN dont des kalachnikovs et des grenades.

    Les représentants de l'Organisation des Nations unies, de l'Union africaine et de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs ont été présents à cette cérémonie placée dans le cadre de la normalisation des relations entre le Burundi et le Rwanda.

     

     

  •  
  •  
  •  
Xinhua

Notification: 

Non