Guinée Conakry : Umaro Sissoco Embalo rencontre le colonel Mamadi Doumbouya

Jeudi 21 Octobre 2021 - 15:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a effectué, le 20 octobre, une visite de travail à Conakry.

La visite d’Umaro Sissoco Embalo à Conakry s’inscrit dans une logique de rapprochement entre les deux Guinée, malgré les sanctions prises par la Cédéao après le coup d'État du 5 septembre contre Alpha Condé. « Dans le cadre d'une visite d’amitié et de travail, je suis arrivé à Conakry et accueilli par mon homologue, le président du Comité national de rassemblement et du développement, le colonel Mamadi Doumbouya et les membres des missions diplomatiques accréditées en Guinée », a déclaré le président de la Guinée-Bissau.

Auparavant, Umaro Sissoco Embaló n'avait pas digéré la médiation d'Alpha Condé en Guinée-Bissau, en 2017, pour le compte de la Cédéao. Il l'accuse d'avoir défendu son adversaire de l'époque. Malgré cela, Umaro Sissoco Embalo a assuré ne pas s'être réjoui du coup d'Etat. Il affirme néanmoins avoir été l'un des premiers chefs d’Etat à parler au téléphone au colonel Doumbouya, assurant lui avoir transmis le message du président Denis Sassou N’Guesso, très préoccupé par le sort de son ami Alpha Condé, et proposant de l’accueillir à Brazzaville.

Parlant de la Cédéao, qui souhaite voir la Guinée Conakry organiser des élections au plus tard début mars, Umaro Sissoco Embalo a dit « comprendre les sanctions », mais ne voit rien de contradictoire à « œuvrer au rapprochement, après des années de mésentente ».

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non