Mali : le Conseil de sécurité de l’ONU en mission au Sahel

Samedi 23 Octobre 2021 - 13:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies effectue, les 23 et 24 octobre, une visite officielle à Bamako afin d'évaluer la situation politique au Mali.

« La région du Sahel est exposée à tous les défis. C’est là que sont les enjeux de la lutte contre le terrorisme, de la problématique humanitaire, de l’impact du changement climatique, de la bonne gouvernance », a déclaré l’ambassadeur du Niger auprès des Nations unies, Abdou Abarry, qui codirige la mission avec son homologue français, Nicolas de Rivière.

« La situation au Sahel demeure très fragile », a renchéri ce dernier, évoquant « la stabilisation du Mali » et la nécessité de « discuter de la façon de soutenir les efforts des pays du G5 Sahel pour assurer leur sécurité ».

Les relations de la junte malienne avec la France sont au plus bas et ce voyage survient alors que Bamako cherche des partenaires alternatifs à Paris, notamment en Russie. Un déploiement au Mali de paramilitaires russes du groupe privé Wagner, réputé proche du Kremlin, est rejeté par les Européens qui le jugent incompatible avec leur engagement dans la mission de l’ONU, la Minusma, ou au sein des forces antidjihadistes.

Pour les quinze membres du Conseil de sécurité, aller dans un pays dirigé par un militaire n’équivaut pas à « cautionner les coups d’Etat au Mali », assurent plusieurs diplomates occidentaux et africains.

Ils vont dans la région pour « soutenir les organisations régionales comme la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), insister sur le respect des délais électoraux et, si ce n’est pas possible, avoir au moins un calendrier réaliste », a précisé l’un d’eux.

La Cédéao a imposé des élections au Mali le 27 février 2022, mais le pouvoir estime qu’un report de quelques semaines n’est pas à exclure, l’important étant leur crédibilité.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non