Festival international du film panafricain de Cannes : le palmarès "Dikalo Awards 2021" de la 18e édition

Lundi 25 Octobre 2021 - 15:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l'issue de la soirée de gala qui a clôturé la 18e édition du Festival international du Film panafricain de Cannes, le jury a récompensé les meilleurs dans chacune des catégories.

L’artiste comédien congolais Roch Lessaint Mie-Ndunga en compagnie du fondateur du Festival du cinéma africain Ngangue Ebelle Eitel BasileAu terme d’un festival qui a eu lieu du 19 au 24 octobre, à l'Espace Miramar et à l’hôtel Martinez sur la Croisette, à Cannes, en respect des contraintes sanitaires du moment, s’est tenue la cérémonie des "Dikalo Awards 2021", « message » en langue Douala-Cameroun. Cette cérémonie a permis à nouveau de porter un regard vif, innovant et en alerte sur la création cinématographique contemporaine des réalisateurs et leurs projets qui étaient en compétition.

Parmi les films officiels en compétition, sous l’œil bienveillant de l’artiste-comédien Roch Lessaint Mie-Ndunga, la projection du film de Ne Kunda Nlaba (Congo/Angola) "Royaume Kongo : à la recherche du royaume détruit" et "The Rumba Kings" de Alan Brain, film primé du "Dikalo Awards 2021" du Meilleur Long Métrage Documentaire.

De l’avis des spécialistes du septième art, cette 18e édition, cette fois encore, a célébré le cinéma indépendant dans sa créativité et son renouveau tout en s’inscrivant à la recherche de la promotion et la valorisation du cinéma panafricain.

C’est dans cet esprit que son fondateur, Ngangue Ebelle Eitel Basile, a voulu faire découvrir aux professionnels et au grand public la réalité de la création panafricaine. « Une démarche actuelle de soutenir le développement de l'industrie cinématographique panafricaine et faciliter la diffusion des films », a-t-il estimé.

Pour découvrir le Palmarès officiel des Dikalo Awards 2021

Téléphone : 00 336 10 04 63 44

www.fifp.fr

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L’artiste comédien congolais Roch Lessaint Mie-Ndunga en compagnie du fondateur du Festival du cinéma africain Ngangue Ebelle Eitel Basile/ Crédit photo : Lawrence Dalmalric

Notification: 

Non