Le Congo mon beau pays – Mboka kitoko : De Lualaba à Congo (Ch.2)

Jeudi 28 Octobre 2021 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Autrefois appelé « Nzadi » ou « Olunm » (le mâle, père des eaux), il sera dénommé Kongo (teinture des falaises) d’après le nom du royaume noir existant dans cette région. Dans le Tanganyika où il prend sa source, ce fleuve est connu sous le nom de Lualaba ou fleuve Livingstone. L’historiographie a retenu le mot « Kongo » pour l’ancien royaume et « Congo » pour les deux Etats modernes de Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa  (Jérôme Ollandet, historien congolais).

Le fleuve Congo a été, en effet, découvert par le docteur anglais en théologie et en médecine, David Livingstone, parti en Afrique en 1840 pour une mission d’évangélisation. Henri Stanley, reporter de New York Herald, parti à sa recherche, le retrouve le 10 mai 1869 à Ujiji (Zanzibar) converti en libérateur d’esclaves noirs.

Dans cette localité, Stanley accompagne David Livingstone qui a déjà découvert les sources du Congo et du Nil dans ses explorations. Stanley découvre à son tour l’embouchure du Congo. L’historien congolais Mutamba- Mokombo et les rédacteurs de l’ouvrage « Brazzaville a cent ans, 1880-1980 » se rejoignent et précisent : « Stanley a mis deux ans et neuf mois pour effectuer la descente du fleuve. Il a franchi cinquante-huit cataractes, livré trente-deux combats, perdu deux cent quarante-cinq Noirs et quatre Blancs au départ de Zanzibar ». Mais c’est l’explorateur anglais, John Hanning Speake, de la Royal Geographical qui est le premier à découvrir les sources du Nil dans les années 1865.

 

 

Alanvo

Légendes et crédits photo : 

Balade écolo sur le fleuve Congo/DR

Notification: 

Non