Droits de l’homme : l’examen périodique des recommandations en cours

Jeudi 28 Octobre 2021 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier d’appui technique à la mise en œuvre des recommandations de l’examen périodique universel en matière des droits de l’homme se tient à Brazzaville, du 28 au 29 octobre.

L’examen périodique universel est un processus permettant de passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’Organisation des Nations unies dans le domaine des droits de l’homme. A l’issue de l’atelier qui se tient à Brazzaville à ce sujet, une feuille de route définissant les prochaines étapes, notamment la mise en place du mécanisme national chargé de la rédaction et du suivi des recommandations ; la préparation du quatrième  rapport de l’examen périodique universel sera adoptée.

« En adhérant à ce mécanisme, le Congo a démontré son engagement en faveur de la promotion des droits humains. Cet atelier est une opportunité de présenter les recommandations déjà prises, améliorer la situation et remplir les obligations en la matière », a indiqué le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Wilfrid Bininga, à l’ouverture des travaux de l’atelier d’appui technique à la mise en œuvre des recommandations de l’examen périodique universel. Il avait à ses côtés les ministres de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Inès Nefer Ingani, et de la Sécurité et de l’Ordre public, Raymond Zéphirin Mboulou.

Pour sa part, la représentante adjointe du Programme des Nations unies pour le développement, Emma Ngouan Anoh, a salué les efforts faits par le gouvernement en matière d’adhésion et de ratification des textes internationaux. « Il n’en demeure pas moins que les efforts devraient être poursuivis pour mitiger certaines allégations de violations des droits de l’homme portées par les organisations de la société civile », a-t-elle souligné.

Le coordonnateur des agences du système des Nations unies, Chris Mburu, a indiqué que les structures onusiennes sont disposées à apporter un appui opérationnel afin de relever les défis en matière de protection des droits de l’homme.

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les acteurs impliqués dans l'examen des recommandations sur les droits de l'homme

Notification: 

Non