Elections des gouverneurs et vice-gouverneurs : la Céni annonce une réouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures

Mercredi 3 Novembre 2021 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur l’ensemble des dossiers, trente-cinq représentent des candidats indépendants contre quatre pour les regroupements politiques et un seul pour les partis politiques.

A l’occasion de la clôture de la période de dépôt des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces concernées, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié, le 2 novembre, les statistiques disponibles. Il en ressort que sur 143 kits formulaires de candidature retirés, trente-neuf dossiers de candidatures ont été enregistrés dont ceux de quatre femmes et de trente-cinq hommes. Sur l’ensemble des dossiers, trente-cinq représentent des candidats indépendants contre quatre pour les regroupements politiques et un seul pour les partis politiques.

Au regard des difficultés d’ordre logistique rencontrées par certains candidats et celles d’ordre technique qui ont empêché le bon fonctionnement de la Céni, le bureau de ladite institution envisage la réouverture des bureaux de réception et de traitement de candidatures après réaménagement du calendrier. « La Commission électorale nationale indépendante s’emploie à trouver des solutions idoines aux difficultés sus-évoquées. Elle annoncera ultérieurement le calendrier réaménagé desdites élections », a précisé le communiqué signé par le rapporteur de la Céni, Nseya Mulela Patricia.   

Par ailleurs, note-t-on, les candidatures déjà déposées restent en cours de traitement et celles non déposées pourront être réceptionnées après réaménagement du calendrier. A l’origine de cette mesure exceptionnelle, la difficulté pour certains candidats d’atteindre dans le délai leurs circonscriptions électorales pour le retrait des formulaires, la signature des formulaires par les responsables des partis ou regroupements politiques basés à Kinshasa. 

Jules Tambwe Itagali

Notification: 

Non